COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

PINEL breton 2020 : comment en bénéficier ?

Bonne nouvelle du côté des investissements immobiliers ! La loi de finances pour 2020 prévoit à titre expérimental l’accès au dispositif Pinel en Bretagne, depuis le 31 mars 2020. Ce Pinel breton constitue une dérogation exceptionnelle pour toutes les acquisitions de logements neufs situés en zone de tension immobilière.

Quand profiter du Pinel breton ?

Déposez votre permis de construire et profitez du Pinel breton dès maintenant ! Le dispositif est entré en vigueur le 31 mars dernier et serait disponible jusqu’en 2021.

Quelles zones éligibles par le Pinel breton ?

L’arrêté du préfet de région prévoit les zones éligibles du dispositif. 14 grandes villes vont pouvoir en tirer partie : Rennes, Saint-Malo, Brest, Quimper, Lannion, Saint-Brieuc, Lorient, Auray, Vannes, Bain-de-Bretagne, Melesse, Liffré, Vitré et Fougères. Au total, ce sont 58 communes bretonnes concernées par le « Pinel breton ».

Les parcelles cadastrales mises en jeu par ce dispositif sont consultables en détail sur le site du Gouvernement Geoportail (carte cliquable ci-dessous).

En cas de doute, contactez Trecobat ! Votre conseiller commercial vous conseille sur les parcelles éligibles !

Quels critères d’éligibilité pour faire construire sa maison en Pinel ?

Pour rappel, vous pouvez bénéficier du Pinel breton à condition de :

  • faire construire votre maison (immobilier neuf),
  • dans une zone éligible,
  • avec mise en location de votre maison entre 6 et 12 ans,
  • dans le respect des plafonds de loyers spécifiques et des ressources de vos locataires.

Restrictions Pinel : prix au mètre carré inférieur à 5 000 €, un coût de 300 000 € pour 2 constructions Pinel maximum chaque année.

Pourquoi investir en Pinel ?

Pour rappel, le Pinel permet de faire construire sa maison à crédit. Vous pouvez ainsi la financer grâce à la baisse d’impôt liée au dispositif d’une part, et à la perception des loyers d’autre part. L’investissement peut se faire seul ou grâce à une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).

S’il est encore possible de profiter d’un tel dispositif, ce sont les derniers mois pour en bénéficier. L’engouement pour ce type d’investissement risque d’être fort aux vues des faibles rémunérations proposées par les autres supports de placements.

Quelle réduction d’impôt en cas d’éligibilité ?

Si vous faites construire votre logement dans le cadre du Pinel breton, c’est la durée de mise en location de votre bien qui détermine votre réduction d’impôt. La réduction d’impôt est de 12 % si vous louez votre bien immobilier 6 ans et jusqu’à 21 % si vous le louez 12 ans, soit :

  • 6 ans : réduction d’impôt maximale de 6 000 euros par an,
  • 9 ans : réduction d’impôt maximale de 6 000 euros par an,
  • 12 ans : réduction d’impôt maximale de 5 250 euros par an.

Pourquoi construire une maison en Pinel ?

Comme évoqué précédemment, le Pinel breton permet principalement de bénéficier de réductions d’impôt. La question juste serait donc plutôt : « Comment réduire mes impôts grâce au Pinel breton ? » ou encore « Comment payer moins d’impôt sur le revenu en 2020 grâce au dispositif Pinel ? ».

Avoir recours au Pinel pour investir dans une maison neuve est un choix judicieux. Mettre en location une maison attire davantage les familles : un public qui serait généralement précautionneux et stable dans la durée. Parfait pour éviter les changements de locataires plus fréquents en appartement, et les frais d’entretien et de vacances qui vont avec ! Faire construire en Pinel, c’est également la possibilité de louer votre maison à un proche pour un prix raisonnable. Toujours avec les mêmes avantages fiscaux attractifs !

Après plusieurs années de location :

  • peut-être souhaiterez-vous revendre votre maison ? En ayant construit une maison Trecobat, durable et bénéficiant d’équipements innovants, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser une plus-value à la revente.
  • peut-être souhaiterez-vous vous y installez ? Une fois le prêt immobilier remboursé, vous serez satisfaits de vivre sans loyer à payer dans une maison spacieuse et confortable, plutôt qu’en appartement. Vous pourrez l’aménager et en disposer comme bon vous semble, sans contrainte de règles de copropriété.

Vous souhaitez réaliser un investissement rentable ou préparer votre retraite ? Investir en Pinel dans la construction d’une maison Trecobat est le meilleur placement sécurisé que vous pourrez faire !

Un projet de défiscalisation immobilière en 2020 ? Contactez nos conseillers pour optimiser votre patrimoine par l’impôt !

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne