La RE2020 chez Trecobat

La RE2020 remplace la RT2012 et le label E+/C- votés par la loi Grenelle Environnement.

Le calendrier de la RE2020

La RE2020 s’articule en plusieurs étapes. La réglementation thermique 2020 amorce les 3 prochaines évolutions (2025, 2028 et 2031) afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

frise-RE2020-TRECOBAT
Cette nouvelle réglementation environnementale s’articule autour de 4 axes :

  • Poursuivre l’efficacité énergétique
  • Diminuer l’impact carbone issu de la construction
  • Vivre dans un lieu de vie adapté aux conditions climatiques
  • Assurer une qualité accrue de l’air intérieur

Comme à son habitude, Trecobat a su anticiper le futur et intégrer les nouvelles exigences de la RE2020 depuis l’été 2021. Les contraintes imposées par la RE2020 ont permis à Trecobat d’aller encore plus loin en proposant des solutions avant-gardistes et innovantes.

Comment s’articule la RE2020 chez Trecobat ?

Moins d’énergie consommée

Conforme aux précédentes réglementations, la RE2020 poursuit l’objectif de la sobriété énergétique tout en étant plus exigeante que la RT2012. Ce critère consiste à assurer une excellente isolation et des performances de chauffage supérieures à l’existant imposé par l’indicateur de besoin climatique (Bbio).
Trecobat a su préserver la signature architecturale de ses maisons tout en améliorant leur sobriété énergétique. Les maisons Trecobat sont certifiées Batiperméa à 0,50m³. Cette certification assure une qualité d’étanchéité supérieure de 20% par rapport à la norme RT2012.

Moins d’émissions de CO2

La RE2020 anticipe la neutralité carbone prévue en 2050. De ce fait, les professionnels du bâtiment vont être contraints de recourir à des modes de production qui émettent moins de gaz à effet de serre. Cette évolution passe par l’utilisation de matériaux biosourcés ou bien d’une production hors site.
Afin de réduire les émissions de CO2, toutes les maisons Trecobat sont équipées d’une pompe à chaleur depuis 2009. Encore une fois, Trecobat a su anticiper le changement en matière de chauffage en favorisant les énergies renouvelables plutôt que les énergies fossiles.

Toujours dans une logique plus écologique et respectueuse de l’environnement, Trecobat a réalisé sa première maison bas-carbone. Il s’agit de la villa E-LORN dont les murs ont été construits avec des parpaings et du bambou à la place du ciment. Grâce à cette méthode de construction, 1 tonne de sable et de ciment ont pu être économisés. En plus du parpaing, l’étage de la Villa E-LORN est construit à l’aide de murs à ossature bois. Ces murs sont confectionnés en hors site et assurent une excellente isolation thermique.
Cette expérimentation a permis à Trecobat d’améliorer ses chantiers futurs.

trecobat-villa-e-lorn exterieur-villa-elorn-trecobat

Vivre dans un lieu de vie adapté aux conditions climatiques : une promesse de Trecobat

Le réchauffement climatique et les vagues de chaleur augmentent la température au sein de la maison, impactant le confort des propriétaires. La RE2020 et les futures réglementations ont fait naitre un nouvel indicateur : le Bbio froid. Cet indicateur évalue le degré d’inconfort lié à la température à l’intérieur de la maison.
La température de la maison ne doit pas excéder 26 degrés pendant plus de 350 heures et 28 degrés dans la pièce de vie pendant 1250 heures.

Pour avoir des résultats compatibles avec la RE2020 et l’indicateur Bbio froid, des équipements sont intégrés dans les bâtiments. Il s’agit de brises soleil, de volets motorisés, de la gestion crépusculaire ainsi que des systèmes de ventilation.

Trecobat propose à ses clients des équipements innovants comme les stores occultants de la marque Renson® ou encore la gestion crépusculaire des volets roulants pilotée depuis l’application Nestor Ma Maison et Moi qui garantissent aux clients un confort d’été tout au long de l’année.
Chaque logement construit par Trecobat est dès à présent adapté aux futures conditions climatiques. A noter que Trecobat a développé une solution pour les maisons soumises à de fortes chaleurs avec le pack rafraichissement couplé avec la VMI de Ventilairsec® et le filtre ULPA.

volet-renson-maison-trecobat-exterieur 

La qualité d’air : une priorité forte pour Trecobat

Saviez-vous que l’air intérieur est dix fois plus pollué que l’air extérieur ? Vous aurez beau aérer et nettoyer vos pièces, les acariens et autres polluants sont parfois coriaces. Pour assurer un excellent confort au sein de la maison, la qualité de l’air est un point essentiel pour Trecobat. Le constructeur est soucieux du bien-être de ses clients au sein de leur maison.

Pour répondre aux exigences de la RE2020, 2 solutions s’offrent aux clients Trecobat :

La première concerne l’installation d’une VMC Renson : il s’agit de la Healthbox 3.0 Hygro + : la nouvelle VMC standard chez Trecobat. C’est une VMC connectée qui se pilote depuis son smartphone grâce à l’application Nestor Ma Maison et Moi. Trecobat est le premier constructeur français à intégrer cette VMC. Une validation des performances est assurée lors de son installation et cela pendant toute la durée de vie des propriétaires au sein de l’habitation.

Healthbox_III_renson-trecobat

La seconde, est une exclusivité Trecobat comprenant l’installation d’une VMI® Ventilairsec livrée avec le filtre ULPA qui permet de filtrer 99,99999% des bactéries.

Filtre-ULPA-innovation-trecobat

Ces deux solutions ont pour mission d’assurer une excellente qualité de l’air à l’intérieur pour les occupants de la maison Trecobat.

De la réglementation thermique de 1974 à la règlementation environnementale de 2020…

C’est en 1974 que la première réglementation environnementale est apparue. En 50 ans, 7 réglementations thermiques ont déjà été imposées par la loi Grenelle de l’Environnement :

La RT 1974 est instaurée par Georges Pompidou à la suite du premier choc pétrolier, un an avant. L’objectif est de maitriser davantage les énergies fossiles et de réduire la consommation d’énergie des bâtiments neufs.

La RT 1982 impose les constructeurs de logements neufs de réduire de 20% supplémentaires la consommation d’énergie par rapport à la RT 1974.

La RT 1988 s’étend à la construction des bâtiments tertiaires. Il y a également l’apparition d’un nouveau coefficient C qui vise à calculer les besoins en chauffage et en eau chaude par rapport au rendement des équipements du bâtiment.

La RT2000 fait suite aux accords entre Kyoto et Rio. Le confort d’hiver et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont des nouveaux axes qui entrent en vigueur.

La RT2005 suscite l’intégration d’un nouveau label dont le plus connu est le label BBC – Bâtiment Basse Consommation.

La RT2012 s’applique à l’ensemble des bâtiments neufs et sont soumis au label BBC imposé par la RT2005. En même temps le label E+/C- fait son apparition. Il permet de caractériser les bâtiments sobres en énergie et en carbone

La RE2020, la réglementation thermique devient la réglementation environnementale. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la RE2020 ? Découvrez notre article : « RE2020 : Les maisons Trecobat éligibles à cette nouvelle réglementation »

Actualités Trecobat

Toute l'actu Trecobat

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine