COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

Acheter une maison ancienne VS construire une maison neuve : quelles sont les différences ?

maison ancienne vs maison neuve

Vous êtes à la recherche d’un nouveau logement pour votre famille et vous hésitez entre acquérir une maison déjà construite ou acheter un terrain pour faire construire. Pour bien se décider, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de chaque option.

Acheter une maison ancienne : plus rapide et moins cher

Le charme et la diversité de l’ancien

Acquérir une maison déjà construite a de nombreux avantages, notamment de pouvoir choisir une bâtisse avec du cachet ou une histoire. Les logements anciens sont aussi plus facilement situés en ville ou dans les agglomérations et l’offre est plus importante, permettant un choix étendu.

L’ancien, un choix intéressant à l’achat

Financièrement, un bien qui nécessite des travaux de rénovation permet d’en négocier le prix d’achat, mais de manière générale le coût au m² est moins élevé dans l’ancien. En termes de calendrier, une maison déjà construire sera habitable tout de suite, sauf s’il s’agit d’un bâtiment à rénover entièrement. Dans ce cas, la plus-value peut être intéressante à prendre en compte si l’on souhaite revendre un jour.

Des coûts supplémentaires à prévoir dans l’ancien

Dans l’ancien, l’agencement des pièces n’est pas toujours optimal (trop petites, pas assez lumineuses, mal distribuées…). Des travaux de décoration ou de rénovation sont alors nécessaires pour personnaliser son intérieur. Des frais supplémentaires peuvent être générés par des imprévus. (Remplacement des appareils de chauffage, entretien de la toiture ou des façades, complément d’isolation…). Enfin, les maisons anciennes sont aussi plus énergivores que des logements neufs. En effet, elles ne bénéficient pas des dernières techniques en la matière.

 

Faire construire une maison neuve : un choix d’avenir

Une maison neuve qui vous ressemble

Le gros avantage d’opter pour une construction neuve, c’est d’avoir une maison adaptée à ses besoins et à son style de vie : nombre de pièces, surface, disposition, vous pouvez tout choisir. Mieux pensé et mieux agencé, votre logement sera plus fonctionnel et plus lumineux.

Le neuf est plus moderne et plus confortable

Un logement neuf sera plus performant au niveau thermique, mais aussi phonique et vous permettra de réaliser des économies d’énergie substantielles. Toutes les normes en vigueur sont systématiquement respectées. Pour cela, vous pouvez bénéficier des dernières technologies et de matériaux innovants améliorant encore le confort de votre habitat.

Des délais plus longs et une offre plus limitée

Faire construire une maison neuve exige de la patience : le délai de livraison d’une construction traditionnelle est d’environ 12 mois. De plus, les terrains à bâtir sont plus concentrés dans des zones constructibles qui peuvent être éloignées des agglomérations. Surtout, dans certains secteurs, la demande très importante oblige parfois à s’inscrire sur liste d’attente pour obtenir un lot.

Le neuf : un investissement rentable

Si le prix au mètre carré est globalement plus cher que dans l’ancien (15 à 20 % en moyenne), faire construire est cependant un investissement plus rentable sur le long terme. En effet, il n’y a pas de travaux supplémentaires à prévoir et les économies d’énergie permettent d’amortir rapidement l’achat. De plus, les frais de notaire sont réduits et vous êtes exonérés de la taxe foncière pendant les deux premières années.

Personnalisée, moderne, fonctionnelle et économe, la maison neuve cumule de nombreux avantages qui font oublier son prix d’achat un peu plus élevé. Faire construire est un choix d’avenir, plus économique sur le long terme que l’acquisition d’un logement ancien.

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne