Acheter du neuf ou de l’ancien ?

Acheter du neuf ou de l'ancien

Vous souhaitez acquérir votre résidence principale et vous vous demandez s’il est préférable d’opter pour une construction neuve ou ancienne ? Si, à bien y réfléchir, vous vous dites que, finalement, tout cela n’est qu’une affaire de goût, détrompez-vous !

Face aux priorités et au budget de chacun, les options sont en effet multiples. S’en tenir au seul critère esthétique serait donc une erreur. Voici quelques éléments qui vous aideront à faire votre choix de façon sereine et éclairée.

 

La construction neuve : une construction plus encadrée par la législation ?

Avec une surface habitable optimisée, un agencement bien pensé et des aménagements intérieurs correspondant aux attentes actuelles, la construction neuve tire son épingle du jeu face aux constructions plus anciennes, qui présentent des contraintes liées au bâti existant, et à une configuration particulière, typique de l’année de construction.

Plus important encore, d’un point de vue réglementaire, la construction neuve est soumise à la réglementation thermique en vigueur (RT2012) et présente donc obligatoirement d’excellentes performances thermiques : confortable et performante, la maison neuve est équipée des dernières technologies et équipements en matière d’isolation, de chauffage, de domotique… et sa conception bioclimatique (qui tient compte notamment de l’orientation de la maison sur le terrain pour bénéficier des meilleurs apports solaires) est vraiment un atout du point de vue consommations énergétiques. A titre d’exemple, en moyenne, dans une maison neuve construite par Trecobat bénéficiant des dernières technologies, la facture d’électricité mensuelle ne dépasse pas 15 Euros.

En outre, la construction neuve est entourée de nombreuses garanties offertes dans le cadre du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) signé avec le constructeur (voir notre article sur le CCMI), son garant, ainsi que l’établissement bancaire qui finance l’opération : livraison à prix et délai convenus, garantie décennale, pénalités en cas de retard de livraison, etc… : autant de critères à prendre en compte avant de se lancer. Le suivi de votre projet en toute sérénité en dépend.

Au tableau des points négatifs, on associe souvent la construction neuve à des terrains éloignés du centre des grandes agglomérations. Or, sachez que les constructeurs s’attachent à mener régulièrement des recherches foncières pour se tenir informés des projets fonciers à venir sur les communes où ils exercent. Ils peuvent donc proposer des lots intéressants, dont vous n’avez pas forcément connaissance. Les consulter régulièrement vous permet donc d’éviter de passer à côté d’une belle opportunité en matière de terrain constructible.

On part aussi souvent du principe que le délai de construction d’une maison neuve est relativement long, ce qui empêche d’emménager rapidement et ne conviendrait donc pas à une personne pressée. Si c’est votre cas, sachez que les constructeurs sont en mesure de proposer des solutions intermédiaires de maisons prêtes à habiter. La construction à ossature bois, préfabriquée en usine, peut également s’avérer être intéressante du point de vue délai.

Enfin, et surtout, en cas de revente (qui intervient, en moyenne, en France, 7 à 8 ans après la date d’acquisition), si la valorisation du bien est, bien sûr, fonction du lieu de résidence, l’ensemble des éléments précités jouent aussi un rôle déterminant sur la valeur du bien.

 

La construction ancienne : le charme et la proximité du centre-ville ?

Le centre-ville des agglomérations étant, le plus souvent, dépourvus de terrains constructibles, les amateurs de vieilles pierres y trouvent leur compte en optant pour des maisons anciennes, achetées en l’état, et correspondant à un prix de marché (établi en fonction de la pression exercée sur le secteur géographique concerné).

Ce type de maison n’étant soumis qu’à une obligation d’information en matière de performances énergétiques, il ne tient qu’à l’acheteur d’y faire exécuter, ou non, des travaux de rénovation pour que son bien soit mis aux normes électriques en vigueur et affichent des performances énergétiques satisfaisantes.

Toutefois, il faut être conscient que, pour atteindre le niveau de performance et de confort proposé par une maison neuve de nos jours, le volume des travaux à entreprendre sur une construction ancienne sera souvent important et impactera le prix du bien et le délai pour en disposer pleinement. Le chiffrage des travaux à prévoir est donc, bien sûr, indispensable avant de passer à l’achat.

Car, attention : acheter de l’ancien, c’est, certes, profiter du charme de la pierre et de matériaux nobles, mais c’est aussi s’exposer à de mauvaises surprises, qui peuvent engendrer des travaux supplémentaires initialement non prévus.

Pour prendre toutes les précautions et vous entourer des meilleures garanties, il est donc préférable de faire appel à un professionnel capable de vous conseiller dans vos choix d’équipements (chauffage, isolation…) et de vous indiquer clairement ce qu’il est possible ou non de faire.

Enfin, si le logement ancien impose de réaliser l’aménagement en fonction du bâti existant, il est toujours possible, si le terrain le permet, d’y adjoindre une extension pour étendre la surface, profiter d’une voire deux pièces supplémentaires, et apporter un trait de modernité à l’ensemble. L’extension bois, s’avèrera d’ailleurs, dans pareille situation, une solution intéressante dans la mesure où la construction des murs, préfabriqués en usine et montés rapidement sur site, affectera moins les aménagements paysagers qu’une construction en parpaing menée sur plusieurs semaines ou mois.

 

En conclusion, si effectivement, le choix entre le neuf et l’ancien reste, bien sûr, une question de goût, tout est finalement question de priorités en matière, notamment, de confort et de performances énergétiques. Dans tous les cas, il convient de prendre conseil auprès de professionnels du métier afin de bien cerner les enjeux de chaque option et de procéder à l’achat en connaissance de cause et en toute sérénité !

 

 

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne