Prêt immobilier : les meilleurs taux pour votre projet de construction

Devenir propriétaire et faire construire sa maison au meilleur taux d'emprunt

Est-ce le bon moment pour investir ?

Simulation de crédit et prêt immobilier… voici la phase clé de votre investissement immobilier.
S’il est délicat de s’avancer de façon certaine sur l’évolution future des taux d’emprunt, ces derniers sont à la baisse et depuis plusieurs années. À priori, pas de gros changements à l’horizon. Les taux ont baissé d’environ 20 % entre 2018 et aujourd’hui : de 1,43 % à 1,17 % selon l’observatoire Crédit logement / CSA.

La baisse des taux c’est du pouvoir d’achat supplémentaire et une pièce en plus pour votre futur logement

 

Avec la baisse des taux, si vous disposiez d’une capacité d’emprunt de 234 000 euros, votre pouvoir d’achat peut augmenter jusqu’à 5 %. Vous disposez désormais d’une plus grande capacité d’emprunt, soit 245 700 euros, pour la même mensualité à payer chaque mois. Jusqu’à 12 000 euros en plus dans votre budget, c’est une pièce supplémentaire pour votre logement ! Pourquoi pas un bureau ou une chambre d’ami en plus ?

À l’origine, les taux d’intérêt étaient définis en fonction de la durée du prêt mais avec ce phénomène de taux bas, c’est de moins en moins vrai. Conséquence : la durée d’emprunt s’allonge et permet d’augmenter sa capacité de financement, jusqu’à 25 ans voire 30 ans.

Devenir propriétaire : des avantages incontestables

Si les taux sont favorables à la réalisation de votre projet de construction, d’autres avantages parfois méconnus peuvent également vous convaincre.

En étant propriétaire, vous remboursez tout d’abord votre propre bien (rappelons-le, à des taux actuels très attractifs). Outre l’aspect taux, la construction d’une maison neuve est un investissement judicieux puisqu’il permet de s’offrir le confort de vie et les dernières innovations à des coûts optimisés (un atout majeur à la revente comme en investissement locatif) :

  • matériaux,
  • design et techniques d’aménagement,
  • performance énergétique avec des normes BBC (bâtiment basse consommation),
  • réglementation thermiques et environnementales (RT 2012, RE 2020),
  • domotique…

Être propriétaire, c’est aussi se mettre à l’abri des aléas de la vie : accident, perte d’emploi, maladie, décès de conjoint… lorsque vous empruntez pour faire construire votre logement, vous souscrivez une « assurance emprunteur » qui vous protège et vous garantit de rester propriétaire. Quand vous êtes locataire, quel que soit l’aléa, vous devez continuer à payer votre loyer dans son intégralité.

Et les frais de notaire ?

Faire construire votre maison sur un terrain neuf offre un vrai avantage. En effet, les frais de notaire sont calculés sur le terrain mais pas sur la construction. Concrètement, cela signifie que pour un projet de construction maison + terrain de 240 000 euros, les frais de notaire s’élèveront à 6 000 euros pour du neuf, contre 20 000 euros si vous achetez dans l’ancien. Là encore, une construction neuve est un pari gagnant d’un point de vue financier puisque le projet en neuf nécessite un apport personnel moins élevé.

Comment obtenir le meilleur taux d’emprunt immobilier ?

Trouver le meilleur taux de prêt immobilier peut relever du parcours du combattant.

Avez-vous vraiment envie de faire la course aux taux bancaires ?

L’obtention d’un taux d’emprunt avantageux est une phase cruciale pour la rentabilité de votre projet de construction mais aussi une étape fastidieuse : chercher les offres, les décortiquer pour être sûr du taux définitif et enfin négocier… Une solution efficace et avantageuse existe pour vous faciliter la vie. Elle s’appelle le courtier !

Pourquoi faire appel à un courtier en prêts ?

Contrairement à un banquier qui intervient une fois votre projet défini, un courtier s’intègre à votre projet immobilier en amont. Il accompagne ses clients dans leur réflexion de manière à leur proposer la meilleure solution :

  • Il pose un diagnostic financier et vous aide à faire votre choix : faire construire ou acheter dans l’ancien, en sachant qu’il est souvent préférable d’opter pour du neuf.
  • Il aide l’emprunteur à trouver les aides intéressantes et adaptées alors qu’elles se raréfient (prêt à taux zéro…). Il intervient aussi sur le choix de la banque pour obtenir le meilleur taux aux vues de vos besoins.
  • Il établit également plusieurs diagnostics sur mesure en matière d’assurance. La banque avec laquelle vous obtenez le meilleur taux n’est peut-être pas celle qui vous proposera l’assurance la plus rentable. La mission du courtier est aussi de trouver les assurances les plus rentables pour chaque souscripteur.

 

Vous souhaitez réaliser une simulation

de votre prêt immobilier ?

Testez les calculettes de prêt immobilier du courtier en prêts Crédit Courtier de France.

Simulation prêt immobilier

 

Envie de devenir propriétaire et prêt(e) à vous lancer ? Des questions ? Contactez-nous via le formulaire de contact ou appelez directement nos conseillers au 09 77 40 10 89.

Cet article peut intéresser vos proches. Partagez-le !

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne