COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

Comment aménager l’extérieur de votre maison neuve ?

extérieur d'une habitation

L’extérieur d’une habitation est la première chose que l’on voit depuis la rue et c’est une part importante dans la personnalisation d’une maison. Bien souvent envisagé dans un second temps, l’aménagement de l’extérieur permet pourtant de donner à votre logement un caractère qui lui est propre. D’où l’importance d’y penser et d’y consacrer un budget dès le départ.

 

Un jardin pour se mettre au vert

En fonction de la taille de votre terrain, vous pouvez envisager plusieurs options pour l’aménagement paysager de votre extérieur. Si vous avez une grande parcelle, l’idéal est de délimiter plusieurs zones. Vous pouvez ainsi avoir une partie engazonnée, mais aussi des massifs de fleurs et d’arbustes. Le jardin potager ou fruitier est aussi très en vogue et vous permettra en plus de récolter vos propres fruits et légumes.

La mise en œuvre d’une pelouse n’est pas très compliquée si l’on suit quelques règles comme bien aplanir le sol et veiller à un arrosage régulier les premières saisons. Cependant, si vous manquez d’idées ou si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez faire faire appel à un paysagiste professionnel qui dessinera et réalisera pour vous un aménagement paysager mettant en valeur votre maison neuve.

extérieur d'une habitation

La terrasse comme une extension de la maison

Espace ouvert en prise directe avec la pièce de vie. La terrasse est l’élément indispensable pour profiter au maximum de son extérieur. En bois, en composite, en carrelage, en béton ou en gravier, le choix des matériaux est immense. Vous pourrez y installer un salon de jardin pour prendre vos repas, ainsi que des transats ou des chaises longues pour une sieste à l’ombre. Un espace barbecue est aussi le bienvenu.

En termes de mise en œuvre, les revêtements en bois ou en carrelage peuvent être posés sur une dalle en béton, sur une structure elle aussi en bois ou sur des plots. Si la surface de votre terrain vous le permet, la terrasse peut aussi servir de plage pour aménager une piscine hors-sol ou enterrée. Cet aménagement donnera beaucoup de cachet et de valeur à votre maison neuve.

terrasse comme extension de maison

Une entrée fonctionnelle et accueillante

Une fois installé dans votre maison neuve, il faut aménager l’entrée pour qu’elle soit accueillante et fonctionnelle. Rien de plus énervant que d’arriver chez soi en traversant un carré d’herbe détrempée ou des cailloux mal nivelés !

L’allée qui mène au garage doit être particulièrement soignée afin de permettre un accès aisé des véhicules. Solution la moins coûteuse, le gravier est facile à mettre en place. Cependant, il nécessite un peu plus d’entretien, car il n’empêche pas les herbes indésirables de pousser. Le béton est plus robuste, mais nécessite certaines compétences pour être mis en œuvre. Pour du bitume à froid ou à chaud, il faudra impérativement faire appel à un professionnel. Il faut penser également aux clôtures et au portail, afin de privatiser l’accès à votre propriété.

entrée fonctionnelle et acceuillante

 

L’aménagement paysager des extérieurs de l’habitation est à imaginer dès la construction afin d’optimiser le budget disponible et d’anticiper les travaux. Un jardin, une terrasse, une entrée sont autant d’éléments qui différencieront votre maison de ses voisines. Cette personnalisation n’est pas le seul avantage des constructions neuves : découvrez les autres dans notre checklist à télécharger !

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne