COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

Devis descriptif : la clé de voûte de votre projet de construction

Devis descriptif construction maison Trecobat

Vous avez découvert les plans de votre future maison et… c’est le coup de cœur ! Vous imaginez déjà votre famille investir les lieux. Vouas allez à présent entrer plus en détail dans votre projet de construction. Le devis descriptif est un document qui énumère de façon minutieuse tous les éléments composant le prix de l’ouvrage. Un prix déterminé selon les plans réalisés par le bureau d’étude Trecobat et les spécificités de votre terrain. Votre conseiller commercial a la responsabilité d’établir ce devis descriptif, de concert avec les différents corps de métier qui interviendront sur le chantier.

Que doit comporter le devis descriptif ?

Le devis descriptif détaille de manière exhaustive la construction et ses caractéristiques techniques, conformément au plan qui vous a été proposé. Il fait également état des travaux relatifs à l’adaptation du sol, aux raccordements réseaux, ainsi qu’aux équipements intérieurs et extérieurs indispensables à la construction et à l’utilisation de la maison.

Outre une proposition de prix pour votre projet tel que vous l’avez défini, le devis descriptif doit clairement mentionner :

  • la somme et la nature précise des travaux à exécuter à chaque étape de réalisation (accès au chantier, raccord aux réseaux, gros œuvre, second œuvre, etc),
  • les matériaux qui seront utilisés,
  • les équipements dont sera pourvue la maison et pour chaque dépense le prix TTC ainsi que la TVA.

Vous y trouverez obligatoirement les informations inhérentes aux dépenses annexes liées à la construction :

  • le coût et le détail des éventuels travaux restant à la charge de l’acquéreur (si vous souhaitez appliquer les peintures intérieures vous même, par exemple) ;
  • certains aménagements intérieurs et extérieurs spécifiques et / ou cossus ;
  • les frais inclus : garanties, assurances, études, etc ;

In fine, le devis descriptif affiche le montant global des travaux à la livraison de la maison. Ce budget vous est garanti jusqu’à la fin de la date de validité qui est précisée sur le document.

Confrontez des prestations équivalentes

L’achat d’une maison est un projet de vie : vous vous engagez financièrement sur plusieurs années. Quoi de plus naturel que de comparer le devis descriptif de différents constructeurs ? et trouver le meilleur rapport qualité-prix ?

Parfois, certains constructeurs n’incluent pas dans leurs devis le contrôle du terrain en termes de qualité de sol. Or, la mauvaise qualité du sol qui accueille la construction peut causer une surfacturation au moment des travaux. Une surfacturation qui sera à votre charge, de même que pour les éventuels frais d’accès au chantier ou bien les frais de raccordements (eau, EDF, etc).

Prêtez également attention aux devis qui vous paraissent trop bas.

Ils laissent présager des surcoûts durant les travaux ou lors de la réception.

Évitez les pièges avec Trecobat

Garantie contrat CCMI construction maison TrecobatEn choisissant Trecobat, vous êtes certain que le montant du devis sera respecté. Ce dernier inclut tous les coûts des travaux tels que vous les avez définis ensemble avec votre Commercial, dans le respect du plan de construction de votre habitation. Cette confiance est essentielle. Une fois signé, le devis descriptif devient la trame d’élaboration du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)

Et pour plus d’infos, contactez directement votre agence Trecobat !

 

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne