RE2020 : que prévoit cette nouvelle réglementation environnementale ?

RE2020

Nous y sommes, enfin ! Après 3 années de phase expérimentale et de concertations; la nouvelle Réglementation Environnementale RE2020 entrera en vigueur pour tous les projets de constructions de maisons individuelles et extensions dont :
• Le permis de construire sera déposé à partir du 1er Janvier 2022,
• Et le contrat de construction (CCMI) sera signé à partir du 1er Octobre 2021.

Quelles sont les principales évolutions de la RE2020 ?

Les précédentes Réglementations Thermiques se sont principalement attachées à réduire les consommations énergétiques, grâce aux performances de l’isolation et des équipements. La facture de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire a ainsi été fortement réduite à environ 25€/mois pour un foyer de 4 personnes dans un logement de 110m², sans concessions sur le confort thermique d’hiver ni l’architecture. La filière construction, 2nde émettrice de gaz à effets de serre en France (20%) derrière le transport, a ainsi démontré sa capacité à profondément évoluer sur la dernière décennie.

Moins de carbone

Mais pour atteindre les objectifs Européens de ‘’neutralité carbone’’ en 2050, et 55% de réduction des gaz à effet de serre dès 2030 (par rapport à 1990); nous devons aller plus loin et plus vite encore !
La nouvelle réglementation RE2020 – RT2020 ne se concentre plus uniquement sur la performance énergétique; elle prend une dimension ‘’environnementale’’ avec l’introduction de 2 nouveaux indicateurs. Il s’agit de l’Indice Carbone en phase chantier (IC composants) et sur 50 années d’exploitation du logement (IC énergie). Les maisons individuelles devront progressivement réduire leur empreinte de 30% entre 2022 et 2031 (de 640 à 415 kgCO2/m²) pour IC composants. (Soit un gain équivalent de 200.000km en voiture pour une maison de 110m² !).

Pour y parvenir, l’ensemble des matériaux et équipements doivent faire l’objet d’une évaluation précise de son analyse de cycle de vie. Cela se traduit par des Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) et Profil Environnemental Produit (PEP) que les industriels mettent à jour sur une base de données gérée par les pouvoirs publics (INIES). Les industriels se sont d’ores et déjà mis en ordre de marche avec de réels efforts sur la réduction de leur empreinte environnementale : fours de production de briques chauffés à la biomasse ou à l’électricité verte, bétons bas carbone utilisant des liants à base de végétaux, relocalisations en Europe et France de productions asiatiques, etc … .

Les modes constructifs vont aussi nécessairement évoluer, en particulier vers l’ossature bois portée au sein du groupe TRECOBAT depuis 1986 par les marques TRECOBOIS (maisons) et EXTENBOIS (extensions). Secteur lui aussi en pleine mutation avec le développement de filières d’approvisionnements locales, et de la construction hors site. Ces outils industriels performants (assemblages et découpes sur machines à commande numérique); intègrent toujours plus d’opérations qui se font traditionnellement sur chantier, réduisant fortement les délais, les aléas de construction, la pénibilité et la sécurité des compagnons. La réduction de l’empreinte carbone en phase construction (IC construction) est de l’ordre de 15-20% sur une maison individuelle par rapport à la maçonnerie traditionnelle.

Sobriété et confort d’été

Pas de nouvelle réglementation sans améliorations sur la qualité de l’isolation qui devra être plus performante de 30% par rapport à la RT2012. Les indicateurs restent le CEP (consommations) et le BBIO (isolation) avec une nouvelle composante de ‘’BBIO froid’’ qui permet de compenser les risques de surchauffe par des solutions dites ‘’passives’’ (sans climatisation) ; gestion automatisée des volets, brise-soleil, ventilation naturelle, inertie du bâtiment, … Mais le principal changement vient de la température intérieure de confort avec un nouvel indicateur Degré-Heures d’inconfort (DH); qui traduit le risque statistique en nombre d’heures annuelles où cette température est supérieure à 26°c. Les fichiers météo de référence ont été mis à jour avec la prise en compte de périodes caniculaires. Le projet dont le DH est supérieur à 1.250h sont non conformes; et ceux qui excèdent 350h doivent faire l’objet d’une compensation sur le ‘’BBIO froid’’.

Le groupe TRECOBAT a systématisé dans ses maisons individuelles depuis 5 ans la maison connectée pour tous. Cela se traduit par une fonction de pilotage intelligent des volets roulants à travers l’application NESTOR (gestion crépusculaire, confort d’été).

L’offre du Groupe TRECOBAT

L’ensemble des marques TRECOBAT, TRECOBOIS et EXTENBOIS est d’ores et déjà configuré sur une base RE2020. Nous sommes fiers d’apporter notre contribution très directe à la réduction de l’empreinte environnementale du bâtiment. En droite ligne avec les directives Européennes & Françaises, et avec notre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) !

Plus d’informations et d’actualités sur la RE2020 : http://www.rt-batiment.fr/ (Ministère de la Transition Ecologique) ou sur nos articles :

Réagissez à cet article

Logo Trecobat

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat