COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

Optimiser les plans de sa future maison avec les m² utiles

construction d’une maison neuve

Avant de se lancer dans la construction d’une maison neuve, il est nécessaire de bien penser son projet afin d’optimiser son plan. En effet, chaque mètre carré a un coût : autant qu’il soit bien utilisé ! L’élaboration du plan est ainsi une étape essentielle de la construction de votre maison, avant même le premier coup de pioche.

Les mètres carrés utiles : de quoi parle-t-on ?

Réfléchir en amont au plan de sa maison neuve est d’une importance capitale. En effet, l’agencement des pièces, leur disposition et leur articulation vont déterminer la surface de votre logement et donc son coût. Optimiser chaque mètre carré disponible permet d’éviter de se retrouver avec des m² perdus.

L’erreur la plus courante est d’avoir des surfaces de circulation disproportionnées : les couloirs, halls d’entrée ou escaliers sont souvent les endroits où l’on trouve le plus de surface perdue. Or, en modifiant par exemple l’agencement des pièces desservies, on peut réduire la surface d’un couloir. Transformer un escalier droit en modèle à colimaçon peut permettre de gagner des mètres carrés utiles dans le séjour ou dans l’entrée. Dans cette dernière pièce, il est judicieux d’aménager un placard qui évitera d’avoir à y ajouter un meuble plus encombrant tout en libérant la circulation. De manière générale, pensez aux rangements dès la phase de conception de votre plan : on n’a jamais trop de placards !

construction d’une maison neuve

Comment optimiser son plan en fonction de ses besoins ?

Avant tout chose, vous devez définir le nombre de pièces que vous souhaitez dans votre maison neuve et leur volume. Par exemple, préférez-vous deux chambres pour les enfants (donc plus réduite) et une suite parentale ou trois pièces de taille équivalente, une cuisine séparée du séjour ou au contraire intégrée ? Faut-il un garage ou un carport ?

Au moment de lister vos besoins, n’oubliez pas de vous projeter dans le futur pour optimiser votre plan. Aujourd’hui, vous avez par exemple un jeune enfant, mais peut-être faut-il prévoir une chambre supplémentaire pour un petit frère ou une petite sœur ? Aurez-vous besoin un jour d’un bureau pour télétravailler ?

On a tendance à faire des chambres d’enfants de surface réduite, mais n’oubliez pas qu’ils grandissent. Leur chambre ne sera plus occupée qu’occasionnellement et devra peut-être recevoir seulement un grand lit. De même, avoir au moins une chambre et une salle d’eau au rez-de-chaussée est intéressant en cas de problèmes de santé ou si vous envisagez une revente.

En dessinant le plan de votre maison, pensez à l’orientation des pièces, en fonction du terrain. On positionne en général le séjour au sud et à l’ouest afin d’avoir une belle luminosité naturelle et les chambres à l’est pour les garder de la chaleur estivale. La circulation est également importante : par exemple, évitez de placer la salle à manger à l’opposé de la cuisine ou les toilettes trop loin des chambres.

Qui peut vous aider à imaginer les plans ?

Vous pouvez avoir l’impression qu’il faut penser à tout lorsqu’on dessine un plan. Heureusement, vous n’êtes pas seuls à cette étape. L’architecte ou le dessinateur du projet chez un constructeur sont des professionnels compétents pour vous conseiller et orienter vos choix. Leur expérience leur permet d’optimiser pour vous les plans de votre maison neuve, afin qu’elle soit fonctionnelle et évolutive.

Les conseillères du show-room Trecobat à Brest

Le plan d’un logement ne se dessine pas au hasard. Pour optimiser au mieux les m² utiles de sa maison neuve, il est important de bien se renseigner et de se faire conseiller.

Vous cherchez des idées ? Inspirez-vous de notre book d’exemples de maisons réalisées par Trecobat !

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne