Comment faire construire sa maison individuelle quand on est déjà propriétaire ?

extérieur-maison-trecobat-brest-gouesnou

Quand on est propriétaire d’une maison, rien n’empêche d’en construire une nouvelle. Une mutation, la famille qui s’agrandit, le souhait de se rapprocher de ses proches, la volonté de construire une maison secondaire, un investissement locatif… Sont des raisons pour lesquelles les propriétaires d’une maison neuve peuvent se lancer dans la construction d’une deuxième habitation. Trecobat, constructeur de maison depuis 50 ans vous accompagne dans votre second voire troisième projet de construction de maison.

Construire une nouvelle maison pour changer d’air

Vous allez déménager et ce n’est pas sans un pincement au cœur que vous allez quitter votre habitation du moment.
Pour construire une nouvelle maison vous pouvez penser au prêt immobilier achat-revente. Ce prêt s’adresse aux propriétaires qui ont un projet de construction de maison neuve ou d’achat dans l’ancien et qui n’ont pas encore vendu leur logement. Cela permet d’anticiper la construction de la maison sans être à la rue.
Ce prêt bancaire est accordé pour une durée de 12 à 24 mois, ce qui correspond au délai de la construction de la maison et la vente de l’ancien bien. Dès que la vente de l’ancien bien est effectuée, vous êtes alors en capacité de rembourser le prêt immobilier achat-revente.

Construire une maison secondaire pour bénéficier d’un pied à terre ailleurs

Vous êtes tombés sous le charme de la Charente-Maritime et chaque année vous organisez une semaine de vacances dans les environs avec votre famille ou vos amis. Trecobat, constructeur de maison en Charente-Maritime peut vous accompagner dans votre projet de construction de maison secondaire sur le secteur. Si, au contraire, vous préférez passer régulièrement des week-ends dans le Morbihan, contactez Trecobat constructeur de maison dans le Morbihan.
Avec Trecobat vous n’avez même pas besoin d’être sur le secteur pour suivre la construction de votre maison secondaire. En effet, grâce à la digitalisation et son pôle innovation, le constructeur de maison en Bretagne, Loire-Atlantique, Charente-Maritime, Occitanie et Ile-de-France propose une application numérique qui permet de suivre son chantier en temps réel. Cette application vous permet de signer des documents et les partager avec les différentes parties prenantes, d’être informé dès qu’une étape de votre chantier est terminée ou encore d’échanger avec les équipes de votre agence de référence depuis la messagerie.
Cette application, appelée Nestor Ma Maison et Moi offre également la possibilité aux clients de faire leurs choix de sanitaires et de menuiseries intérieures à distance ! Plus besoin de vous rendre en agence pour cette étape cruciale.

Investissez pour faire de la location

L’investissement locatif dispose de nombreux avantages comme se constituer un patrimoine à long terme, anticiper sa retraite pour venir y vivre lors de ses vieux jours ou encore percevoir des revenus complémentaires. L’intérêt de l’investissement locatif est de permettre à des personnes de vivre au sein de la maison et que le loyer perçu serve à rembourser le crédit immobilier. D’ailleurs, l’objectif est que la maison soit quasiment remboursée avant d’arriver en retraite.
L’investissement locatif permet aussi de diminuer les impôts qu’il faut payer. Les intérêts d’emprunt en lien avec l’acquisition ou la construction sont déductibles des impôts.
Certaines dispositions fiscales incitent les particuliers à investir dans l’immobilier. Par exemple, la Loi Pinel permet d’investir dans l’immobilier neuf tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. La réduction d’impôt peut être de 12% pour 6 ans de location, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Par contre, lorsque vous choisissez d’investir avec la Loi Pinel, vous ne pouvez pas loger un membre de votre famille dans le logement.

Comment financer la construction de sa nouvelle maison ?

Lorsque vous êtes déjà propriétaires d’un bien immobilier, vous disposez d’un profil moins risqué auprès de votre banque. Contrairement aux primo-accédants, les personnes déjà propriétaires montrent qu’ils savent gérer leur budget et que le remboursement du prêt est assuré. Les banques vont prêter plus facilement aux secundo accédants plutôt qu’au primo.
Vous pouvez découvrir notre article « nos conseils pour faire construire votre prochain logement en secundo accédant » pour obtenir davantage d’information.

A noter que le taux d’endettement est de 35% actuellement. Ce taux est calculé en fonction des charges fixes, assurances comprises que vous devez payer par rapport à votre revenu. Au-delà de 35%, il n’est pas possible d’obtenir un crédit immobilier. Depuis le 1er janvier 2022, la durée maximum d’un prêt immobilier est de 25 ans.

Vous souhaitez discuter de votre projet de construction de deuxième ou troisième maison ? Trecobat constructeur de maison RE2020 conçoit la maison qui correspond à vos envies.

Contactez-nous

Réagissez à cet article

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine