Comment trouver le terrain idéal pour construire une maison neuve ?

Avant de se lancer dans la construction d’une maison, il faut trouver un terrain. En effet, un plan de maison est toujours dessiné en fonction du terrain et de son environnement, afin de s’adapter aux contraintes (sol, vis-à-vis, vue…). Dans l’absolu, le terrain idéal n’existe pas, c’est simplement celui qui correspond à vos besoins. Découvrez nos conseils pour trouver le vôtre afin de construire votre maison neuve.

C’est quoi, le terrain idéal ?

Avant de vous lancer à la recherche de votre terrain, vous devez définir ses caractéristiques. D’abord, commencez par cibler une zone géographique en fonction de vos contraintes : la proximité de votre travail, la localisation des écoles ou des équipements commerciaux… Voulez-vous construire à la campagne, en agglomération ? Avec quelle desserte en transports (pensez aux enfants qui grandissent) ?

Essayez d’avoir une idée de la surface du terrain : on a souvent tendance à vouloir grand, mais si le jardinage n’est pas votre tasse de thé, il est préférable de ne pas avoir une surface trop importante.

Faire ses recherches sur Internet

Une fois que vous avez une idée précise de vos critères, commencez votre recherche sur Internet en consultant des sites spécialisés en immobilier ou en petites annonces. Ciblez les communes souhaitées et n’hésitez pas à élargir votre rayon de recherche de quelques kilomètres si nécessaire.

Vous aurez déjà un premier aperçu de ce qui est disponible sur le marché et des prix de vente. Vous pourrez ainsi éventuellement réajuster vos critères si besoin.

maison-plain-pied-trecobat

Pour trouver la perle rare, il faut être réactif : consultez les sites souvent et activez, lorsque c’est possible, les alertes selon vos critères.

Dans certaines régions, les terrains à bâtir sont très demandés et vous n’aurez peut-être pas beaucoup de résultats. Mais pas de panique, d’autres solutions existent !

Se rendre sur place

Si le lieu où vous souhaitez construire n’est pas trop éloigné de votre résidence actuelle, nous vous conseillons de vous rendre sur place. Vous aurez ainsi une vision plus concrète de l’environnement, des quartiers, de l’animation de la ville…

En arpentant les communes que vous ciblez, vous trouverez peut-être des terrains libres, qui ont parfois des panneaux de construction ou de mise en vente.

maison-piscine-saint-capraisdebordeaux-trecobat

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie pour avoir des informations sur les terrains disponibles et notamment sur les projets de lotissement. Il faut parfois s’inscrire sur liste d’attente dans les secteurs très demandés. Ne faites pas l’économie d’aller consulter les agences immobilières locales.

Elles ont parfois des terrains à bâtir qui ne sont pas publiés sous forme d’annonce compte tenu de la demande.

Rencontrer un constructeur pour trouver un terrain

Les constructeurs de maisons peuvent vous aider à trouver le terrain idéal pour votre future maison. En effet, ils ont bien souvent accès à des parcelles que vous ne trouverez ni chez les agences, ni sur Internet. De plus, ils connaissent bien les secteurs et sauront vous guider en fonction de vos souhaits.

Selon la zone géographique ciblée, votre constructeur pourra vous proposer plusieurs choix. En allant visiter les terrains, vous pourrez ainsi vous projeter sur une localisation plus précise. Votre constructeur sera également en mesure de s’occuper des démarches administratives pour acquérir ce terrain.

 

La recherche d’un terrain figure parmi les bonnes raisons de faire appel à un constructeur pour bâtir sa maison neuve. Il saura vous conseiller et vous accompagner pour trouver le terrain idéal. Découvrez également d’autres avantages dans notre livre blanc à télécharger !

Réagissez à cet article

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine