Comment faire construire une maison économe en énergie ?

construction-maison-économe-énergie-trecobat

La flambée des prix de l’énergie a eu un impact direct sur les citoyens, notamment sur leur pouvoir d’achat, leur qualité de vie et comportement de consommation. Pour contrer l’envoler des prix, le gouvernement, les entreprises ainsi que les particuliers ont dû collaborer ensemble pour trouver des moyens qui permettent d’alléger les factures à la fin du mois et préparer un avenir énergétique plus durable.

Trecobat, constructeur de maison écologique depuis 1972, conçoit des maisons sur-mesure et peu énergivores. Encore une fois, Trecobat a su anticiper ces évolutions sociétales et économiques afin de répondre à une demande croissante des particuliers recherchant des maisons économes en énergie tout en étant confortable quotidiennement.

Pour bien comprendre ce que signifie « maison économe en énergie », nous vous invitons à découvrir la suite de notre article.

Planification préliminaire

Tout d’abord, il est important de prendre en compte la planification préliminaire de la construction. Il s’agit d’une étape cruciale du projet de construction de maison visant à bien définir les objectifs avant de passer à la phase de conception et de réalisation. Cette étape consiste à s’assurer de la faisabilité du projet tant sur le plan technique que financier.

Cette phase du parcours consiste à concevoir les plans de la future maison, de réaliser le devis descriptif et d’entreprendre l’ensemble des démarches administratives. Ces différents éléments sont gérés par les collaborateurs de Trecobat qui assurent un accompagnement personnalisé tout au long de la réalisation du projet. Nos collaborateurs veilleront toujours à bien guider les clients et leur apporter des conseils pratiques et de qualité.

Conception bioclimatique

La conception bioclimatique consiste à prendre en compte l’orientation et l’emplacement de la maison ainsi que sa taille et sa forme.

Par exemple, il est important de positionner la maison de manière à maximiser les gains solaires passifs. Pour cela, nous allons favoriser l’emplacement des fenêtres vers le sud, notamment pour les pièces de vie de façon à bien capter la lumière et la chaleur du soleil en hiver. Une bonne étude de l’environnement est également nécessaire afin d’identifier des potentielles zones d’ombre qui peuvent gêner en hiver comme des arbres, l’une des façades de la maison des voisins….

Enfin, pour les zones sujettes au courant d’air, il peut être intéressant de laisser de l’espace pour ajouter une haie, un mur ou une palissade. En plus de se couper du vent, cela permet d’être à l’abri des regards indiscrets et d’avoir des zones d’ombres agréables en été.

Concernant la configuration de la maison, il est évident que plus la maison est petite et compacte, moins il y aura de perte de chaleur. Cependant, les constructions avec de grands espaces sont souvent composées de grandes ouvertures de types baies vitrées, favorisant la pénétration des rayons du soleil en intérieur.

Pour ce qui est du modèle de maison de plain-pied ou à étage, là encore, il n’y a pas un modèle qui consomme plus que l’autre. Chez Trecobat, nos maisons de plain-pied sont équipées d’un chauffage au sol sur toute la surface de la maison. Pour une maison à étage, uniquement le rez-de-chaussée sera chauffé grâce au chauffage au sol puisque l’étage sera chauffé par des radiateurs électriques thermostatiques.

Matériaux de construction

Une maison économe en énergie est une maison construite avec des matériaux écologiques et à haute performance thermique. Pour ce qui est des matériaux écologiques, nous allons nous référer à des matériaux locaux, du bois certifié PEFC® et des isolants naturels. Pour les matériaux à haute performance thermique, il s’agit de proposer à nos clients des fenêtres à minima à double vitrage et des portes isolantes.

Pour ce qui est de l’isolation, nous utilisons des membranes d’étanchéité très performantes ou bien des ardoises naturelles, elles aussi très intéressantes en matière d’étanchéité.

Le choix des matériaux est très important puisque c’est ce qui permet d’avoir une maison durable et écologique. Le confort de vie au sein du foyer va également dépendre des matériaux, plus les matériaux sont sains, plus l’habitat sera agréable à vivre.

Systèmes énergétiques

Même si la maison dispose d’une bonne orientation par rapport au soleil. Il est indispensable d’être équipé d’un système de chauffage et/ou de refroidissement de la maison afin d’avoir une bonne température quotidiennement, peu importe la saison. Chez Trecobat, nous équipons l’ensemble de nos maisons de pompe à chaleur géothermique, un système de chauffage efficace et respectueux de l’environnement.

Dès lors que la température intérieure atteint un certain degré, la pompe à chaleur se met en mode économie d’énergie évitant de produire un surplus de chauffage.

En complément de la PAC, nous proposons également à nos clients d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de leur maison. Cela permet aux futurs propriétaires d’utiliser des énergies vertes pour chauffer leur habitat mais aussi assurer la production d’eau chaude sanitaire puisqu’ils peuvent être couplés avec la pompe à chaleur.

 

En bénéficiant d’une autoconsommation en énergie, les futurs propriétaires vont réduire considérablement leur facture énergétique. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet également de bénéficier d’aides et de subventions par l’Etat. Enfin, lorsqu’il y a un surplus de fabrication d’énergie, il est possible de revendre son énergie à des spécialistes comme EDF. Intéressant non ?

Gestion de l’eau et de l’air

Pour une maison économe en énergie, une bonne gestion de l’eau fait partie des actions qu’il est intéressant d’entreprendre. Par exemple, il est possible d’installer un récupérateur d’eau pluviale afin d’arroser ses plantations.

Enfin, une bonne qualité de l’air intérieur est primordiale ! Pour cela, toutes les constructions sont équipées d’une VMC – Ventilation Mécanique Contrôlée. Chez Trecobat, nous équipons nos maisons d’une VMC Hygroréglable et connectée qui permet de contrôler sa qualité d’air intérieur en temps réel depuis une application mobile. Si les propriétaires s’aperçoivent que l’air est impur dans l’une des pièces de la maison, ils peuvent déclencher la VMC pour renouveler l’air immédiatement.

L’avantage d’avoir une VMC connectée permet de la mettre en fonction uniquement lorsque cela est nécessaire.

Équipements et appareils économes

Une maison économe en énergie passe également par l’utilisation d’appareils électroménagers labélisés A++, l’utilisation d’éclairage LED ou encore d’installer des systèmes de domotique permettant de gérer la consommation d’énergie.

Gestion du projet et professionnel

Pour construire une maison économe en énergie, nous vous conseillons de faire appel à Trecobat, constructeur de maison RE2020. Le fait de confier votre projet entre les mains d’un expert vous permet de bénéficier du label BBC – Bâtiment Basse Consommation qui garantit des standards élevés de performances énergétiques.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous invitons à découvrir notre article « Qu’est ce qu’est une maison écologique ? »

Un projet de construction de maison économe en énergie ?

Contactez nous

Réagissez à cet article

Logo Trecobat

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat