COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

Quels sont les styles d’architecture pour une maison neuve ?

Les styles de maisons ont évolué avec les modes de vie et la société. Traditionnelle, moderne ou contemporaine, chaque type de maison individuelle a ses avantages et ses inconvénients.

Quand on fait construire une maison neuve, l’essentiel est de choisir une architecture qui vous ressemble.

 

La maison traditionnelle : une valeur sûre intemporelle

Les particularités régionales sont tellement importantes en France qu’il est difficile de parler de maison typiquement française. Au sens régional, une architecture sera dite traditionnelle lorsqu’elle reprendra les codes régionaux (toiture d’ardoise et pierres en Bretagne, briques et tuiles dans les Landes, pan de bois en Alsace ou en Normandie…).

Néanmoins, les constructeurs revisitent ces architectures en les actualisant pour leur donner une touche de modernité, notamment par l’utilisation de matériaux innovants.

On retrouve également dans les maisons traditionnelles l’architecture classique du pavillon au toit en pente, de plain-pied ou à étage. Le gros avantage de construire ce type de maison neuve est son côté intemporel et son authenticité, ce qui est un plus si on envisage une revente à plus ou moins long terme.

Son point faible est justement cet aspect conventionnel qui ne vous conviendra pas si vous souhaitez une demeure originale et qui sorte de l’ordinaire.

 

La maison moderne, une ode à la simplicité

Au sens architectural du terme, la maison moderne se réfère à un mouvement lancé dans les années 1920 et qui s’est prolongé jusque dans les années 1960, à l’instar des maisons dessinées par Le Corbusier.

Ce style se caractérise par des volumes simples, généralement cubiques, des lignes pures et des toits plats : on est donc dans un style plutôt minimaliste, sans fioritures. Si vous aimez les architectures foisonnantes et très ornementées, passez votre chemin.

On trouve en général différents niveaux dans l’habitation et des volumes peu cloisonnés, notamment pour les pièces de vie. Cette architecture privilégie l’ouverture sur l’extérieur avec des grandes baies vitrées, des toits-terrasses et des fenêtres panoramiques.

Cette conception permet d’optimiser les apports solaires, ce qui lui donne un avantage certain en matière d’économies d’énergie.

 

La maison contemporaine pour allier tradition et modernité

Contrairement à ce qu’on pense, on peut construire une maison contemporaine d’architecture traditionnelle : est contemporain ce qui est actuel et pas forcément ce qui est moderne.

Une habitation contemporaine va ainsi associer des éléments traditionnels à d’autres plus modernes, tout en donnant une grande importance aux questions environnementales.

Une maison en bois peut avoir une forme cubique et à toit plat ou être sur des volumes plus classiques et avec une toiture en pente. Le choix des matériaux et des couleurs influe aussi sur le caractère contemporain d’une maison : le bois et le métal sont notamment remis à l’honneur.

maison contemporaine

Bonus : les maisons aux architectures inclassables

Ce sont des maisons atypiques, dessinées par des architectes pour répondre à des demandes bien précises. On trouve par exemple des constructions circulaires qui tournent pour suivre la course du soleil ou des habitations purement bioclimatiques. Très originales, ces maisons sur-mesure sont aussi souvent plus chères et nécessitent un terrain adéquat.

maison atypique trecobat

Que vous souhaitiez une maison moderne, traditionnelle ou contemporaine, les gammes des constructeurs de maisons individuelles sont suffisamment étendues pour que vous y trouviez la maison qui vous ressemble. Et pour qu’elle ne ressemble à aucune autre, les bureaux d’étude des constructeurs sont là pour la personnaliser.

Ainsi, chaque modèle devient unique. Si vous hésitez encore à choisir de construire une maison neuve, consultez notre check-list pour vous décider !

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne