Rafraîchir naturellement sa maison

Trecobat-Climatisation

Les habitants des climats chauds le savent bien : conserver la fraîcheur dans la maison alors que les températures extérieures avoisines les 40° est un vrai défi. Pourtant il existe des solutions alternatives aux traditionnels climatiseurs particulièrement énergivores et peu confortables. Petit tour d’horizon des innovations proposées par Trecobat pour abaisser la température intérieure lors de fortes chaleurs.

S’affranchir des contraintes de la maison méditerranéenne traditionnelle

L’architecture des maisons individuelles construites en climat méditerranéen a toujours privilégié les solutions naturelles de rafraîchissement intérieur, dans le but de minimiser les apports de chaleur dans la maison, protéger des rayons du soleil et conserver la fraîcheur présente dans la maison.

Cette démarche s’est traduite par des procédés constructifs typiques comme l’utilisation de la pierre, la disposition spécifique des pièces pour assurer un courant d’air, des fenêtres étroites ou encore l’orientation de la maison au nord.

Force est de constater que cette conception de la maison en climat chaud ne répond pas aux envies des acquéreurs d’aujourd’hui qui sont en quête de grands espaces, de luminosité, de modernité et de bien-être. Pire encore, ces techniques de rafraîchissement de l’habitat se révèlent si peu efficaces que le marché de la climatisation ne s’est jamais aussi bien porté en 2017…

 

Rafraîchir la maison naturellement en limitant l’impact environnemental 

Pour ses constructions en climat chaud, Trecobat s’est fixé le challenge d’installer une solution saine et énergétiquement sobre d’abaissement de la température intérieure lors de fortes chaleurs, tout en conservant l’esthétisme unique qui fait le succès de ses maisons.

Ce tour de force est le résultat d’une combinaison de plusieurs technologies très performantes mises en œuvre dans les maisons Trecobat :

  • un plafond rayonnant rafraîchissant ;
  • un système de ventilation naturelle de l’air intérieur ;
  • une VMI® (Ventilation Mécanique par Insufflation) qui accélèrera la puissance de la ventilation naturelle tout en évacuant les polluants et assurera la qualité de l’air par un renouvellement permanent ;
  • des systèmes d’occultation de la chaleur solaire passive (vitrages à contrôle solaire) et active (pilotage intelligent des volets roulants) ;
  • des volets à lame orientable pour la ventilation naturelle.

Côté design, on retrouve la signature Trecobat : lignes épurées, éléments architecturaux originaux, modernité des textures et des matériaux, luminosité intérieure, harmonie des volumes. Comme toujours, la priorité est donnée au confort et au bien-être des occupants.

 

Réduire la consommation d’énergie

Trecobat a mis au point des technologies dont le surcoût d’installation n’a pas d’impact pour l’acquéreur. Alors que la consommation d’un climatiseur revient à un coût moyen de 250€/an, les nouvelles solutions de rafraîchissement envisagées par Trecobat représentent un investissement initial d’environ 3 000 € pour l’ensemble de l’installation, sans surcoût de consommation ultérieur.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller sur les possibilités d’installation de ces solutions dans votre maison. Elles ne concernent pas uniquement les maisons construites en climat chaud !

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne