Rafraîchir une maison maçonnée en climat chaud

rafraichir une maison

En climat chaud, il existe désormais une alternative aux climatiseurs traditionnels, particulièrement énergivores et peu confortables. Une nouvelle solution performante et sobre en énergie permet, en effet, de rafraîchir la maison en cas de fortes amplitudes thermiques tout en répondant aux attentes des occupants en matière de :

  • confort et santé pour l’habitant ;
  • sobriété énergétique ;
  • maîtrise du coût de construction et de fonctionnement de la maison.

Faire face aux contraintes d’un climat chaud pour conjuguer confort et santé au sein de l’habitat 

 Le procédé est sain et énergétiquement sobre. Le principe : abaisser la température intérieure lors de fortes chaleurs en combinant plusieurs technologies innovantes :

  • un plafond rayonnant rafraîchissant couplé à des sondes géothermiques ;
  • un système de ventilation naturelle de l’air intérieur;
  • une VMI® (Ventilation Mécanique par Insufflation) qui accélère la puissance de la ventilation naturelle tout en évacuant les polluants (l’air est renouvelé en permanence ) ;
  • des systèmes d’occultation passive de la chaleur solaire (vitrages à contrôle solaire) mais aussi active (pilotage intelligent des volets roulants) ;
  • des fenêtres motorisées pour la ventilation naturelle.

Schéma Rafraîchissement d'une maison maçonnée en climat chaud

Une solution sans surcoût !

Le surcoût engendré par l’installation de ces nouvelles technologies est compensé par les économies qu’elles permettent d’engendrer en matière de consommation énergétique. Par conséquent, -20 % par rapport aux solutions traditionnelles de refroidissement par climatiseur.

En effet, quand la consommation d’un climatiseur revient à un coût moyen de 250 €/an, les nouvelles solutions de rafraîchissement représentent un investissement initial de l’ordre de 1.500 €. Autrement dit, sans surcoût de consommation ultérieur.

Un confort naturel, et une méthode inspirée des climats méditerranéens

Outre les aspects techniques et financiers, ces méthodes de rafraîchissement s’inspirent des habitats traditionnels des climats méditerranéens pour conférer à l’habitation un confort optimal. Un rafraîchissement par la structure de la maison (plafond, murs), associé à une ventilation naturelle. Le tout piloté automatiquement et sans qu’il soit nécessaire d’insuffler de l’air froid artificiellement.

Lire aussi : Maison neuve : que faire en cas de forte chaleur ? 

Logo Trecobat

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat