Où vivre à Toulouse en famille ?

toulouse-trecobat-constructeur-adobestock

Toulouse est ville accueillante et chaleureuse ou il fait bon vivre en France. Pourquoi ? Tout simplement pour son climat, sa position entre mer et montagne, son pôle aéronautique très développé, sa culture et son patrimoine.

La ville rose : une métropole chaleureuse et attractive

Toulouse est surnommée la ville rose en raison de ses bâtiments de couleurs rose / orange qui donnent de la couleur tout en adoucissant l’atmosphère. Le rose est synonyme de douceur et de tendresse, deux caractéristiques que la ville Rose souhaite mettre en avant à travers son patrimoine, son architecture et sa gastronomie.
Toulouse est une ville multigénérationnelle. On compte environ 475 000 habitants à Toulouse dont 100 000 étudiants en raison des nombreux établissements scolaires et universitaires qui composent la ville. Le mélange des générations dynamise la ville. Un grand nombre d’infrastructures sont installées à Toulouse dans le but de satisfaire les besoins de chaque habitant.

Quels quartiers choisir pour s’installer en famille à Toulouse ?

Le quartier Saint-Étienne est le quartier chic de Toulouse ou se trouve la cathédrale Saint-Étienne. Ce quartier est majoritairement composé d’antiquaires et de joailliers. Il y a également le consulat général d’Espagne et la Préfecture de la Haute Garonne sur ce secteur. Le prix au mètre carré est assez élevé en raison de sa position géographique, des commerces et établissements qui composent le quartier. Côte Pavée est aussi un quartier chic composé de grandes villas. C’est un secteur résidentiel qui attire de plus en plus les toulousains(nes) car il est proche du centre-ville tout en étant situé dans un endroit calme et agréable.

Le Capitol, lieu historique de Toulouse est le quartier juste au-dessus de Saint-Etienne. Cet endroit est connu pour ses monuments historiques.
Les quartiers comme Saint-Cyprien et Saint-Michel sont tous les deux des quartiers très vivants qui conviennent parfaitement aux étudiants et toutes personnes qui aiment faire la fête. Les nombreux bars et restaurants qu’il y a, à Saint-Michel créent une atmosphère conviviale et de partage.

Vivre dans une maison en périphérie de Toulouse

Si vous souhaitez habiter dans une maison neuve plutôt que dans un appartement, nous vous conseillons de vous installer en périphérie : Aucamville, Auzeville-Tolosane, Castelginest ou encore Gratentour et Aussonne sont considérées comme des villes où il fait bon d’y vivre.

Aucamville est placée au Nord de Toulouse. C’est une ville qui est majoritairement jeune composée de plusieurs infrastructures sportives et culturelles. Aucamville est un secteur très adapté pour les familles avec des enfants.
Auzeville-Tolosane est au sud-est de Toulouse. Son principal atout est la qualité de vie que procure cette ville à ses habitants et plus particulièrement le réseau de transport très développé qui permet de se rendre dans le centre de Toulouse.
Castelginest est à 10km de Toulouse. C’est une ville qui attire énormément les actifs qui souhaitent vivre en campagne tout en profitant d’un dynamisme urbain. Castelginest est un village attractif dont le bassin d’emploi est très développé notamment avec la zone aéronautique de Blagnac qui est juste à côté.
Enfin Gratentour et Aussonne sont deux secteurs très calmes, ruraux et dynamiques.

Ces cinq villes sont idéales pour construire une maison neuve et profiter d’un jardin avec éventuellement une piscine pour surmonter les fortes chaleurs estivales.

maison-piscine-trecobat-toulouse

Vous envisagez de vous installer dans le 31 ? Contactez Trecobat, constructeur de maison en Haute-Garonne.

Contactez-nous

Réagissez à cet article

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine