[Livre blanc] Pourquoi confier son projet de maison à un constructeur ?

Maison moderne vue du jardin

 

Le marché de la maison individuelle est peut-être l’un des rares qui ne va pas trop souffrir de la crise sanitaire. Même si les constructeurs ont enregistré en 2020 une baisse, la reprise est au rendez-vous. En 2018, plus de la moitié des logements étaient des maisons individuelles (56 %) et environ six ménages sur dix étaient propriétaires de leur résidence principale.

Près de 45 % des demandeurs de permis de construire une maison individuelle étaient locataires et 33 % déjà propriétaires :

Le confinement a renforcé l’envie pour bon nombre de Français d’investir dans un logement individuel comportant des extérieurs. Ils sont ainsi près de la moitié à vouloir au moins un jardin ou une terrasse, selon une étude de l’IFOP. Ces velléités de faire construire une maison neuve sont encouragées par le marché de l’ancien, de plus en plus tendu.

Parallèlement, selon les statistiques du ministère du développement durable, le prix des terrains à bâtir augmente peu depuis trois ans (environ 1 % par an) et s’établit en moyenne à 88 €/m². Le coût moyen de construction d’une maison individuelle était de 176 600 € en 2019, pour une surface moyenne de 120 m².

 

Investir dans une maison neuve : un choix sécurisé

L’investissement dans le neuf paraît donc une bonne opération par rapport à une acquisition dans l’ancien. D’autant que les financements pour le neuf sont plus avantageux (exonération de taxe foncière, frais de notaires réduits, prêt à taux zéro, …).

 

 

La construction d’une maison neuve permet également de personnaliser son logement et de faire des économies d’énergie conséquentes grâce à l’utilisation de matériaux innovants. Enfin, faire construire sa maison revient en général à moins cher que de réhabiliter dans l’ancien.

Le neuf comporte donc de nombreux arguments en sa faveur. Pour réaliser votre projet, vous pouvez passer par l’autoconstruction, recourir à un architecte ou à un maître d’œuvre ou encore faire confiance à un constructeur de maisons individuelles. Véritable partenaire de votre projet, ce dernier vous accompagnera à toutes les étapes.

Faire appel à son expertise a un certain nombre d’avantages que nous vous proposons de découvrir dans notre livre blanc.

 

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne