COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

Innovation : le filtre qui neutralise 99.99% des bactéries

Le filtre qui neutralise 99.99% des bactéries

La qualité de l’air intérieur est un enjeu sanitaire majeur, exacerbé par la pandémie liée au COVID 19. Les milieux fermés dans lesquels nous vivons une majorité de notre temps, sont 5 à 8 fois plus pollués que l’air extérieur. TRECOBAT propose depuis 3 ans une ventilation innovante très performante, sur laquelle nous avons développé un filtre breveté de qualité laboratoire capable de neutraliser les bactéries, les virus et autres particules fines nuisibles à notre santé. 

 

La ventilation des maisons du constructeur Trecobat 

Les réglementations thermiques ont limité la capacité de renouvellement de l’air intérieur pour réduire les dépenses énergétiques. (Maisons bien mieux isolées et étanches).

TRECOBAT s’est associé dès 2013 à VENTILAIRSEC® pour mettre au point puis proposer à ses clients depuis 2017, une Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI), qui permet à la fois de filtrer l’air entrant, et de chasser efficacement les polluants piégés dans la maison. 

L’air entre en un seul point, ce qui permet de le filtrer pour ne pas y introduire de particules fines ou autres polluants extérieurs. Il est ensuite distribué avec une légère surpression dans l’ensemble des pièces principales, puis évacué par les pièces d’eau (salle d’eau, cuisine, WC). Cette circulation permet un balayage d’air très efficace sur l’ensemble des volumes intérieurs. Contrairement à une ventilation type VMC qui ne filtre pas l’air entrant.

 

Quelle est notre nouvelle solution ?

TRECOBAT a mis au point, avec un partenaire industriel référencé dans les domaines de la recherche médicale, un filtre de niveau « laboratoire ». Capable de neutraliser 99,9995% des particules les plus fines ou autres gaz toxiques. Il permet également de détruire et inhiber les matières vivantes telles que les virus et bactéries.

Avec une durée de vie d’environ 2 ans, il peut être nettoyé à sec (aspirateur) pour éliminer les poussières côté entrée d’air. La fréquence de nettoyage dépendra de la qualité d’air extérieur environnante.

 

Les bénéfices pour les utilisateurs 

Le premier bénéfice est d’assurer la purification de l’air au sein de toutes les pièces de la maison.  Ainsi, l’air intérieur ne sera aucunement impacté par les particules extérieures et sera donc préservé.

Nous avons donc la certitude que l’air qui rentrera dans la maison sera sain et que la pollution atmosphérique sera réduite pendant une très longue durée.

Le second bénéfice de ce produit est qu’il est lavable. Nous invitons également l’utilisateur à surveiller l’état d’encrassement du filtre qui peut être constaté sur la partie arrière.

Comment le mettre en place ? 

Il est composé de deux côtés :

-Le premier afin de piéger les particules

-Le second pour laisser passer les débits d’air suffisant pour que la maison soit ventilée sainement.

Le produit s’insère dans le logement prévu à cet effet sur la VMI. Si vous avez déjà introduit un filtre neutralisant les bactéries auparavant, il est nécessaire de le retirer.

Vous souhaitez en savoir plus sur les VMI et ce nouveau filtre ? Ou bien discuter de votre projet de construction ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers Trecobat .

Un commentaire sur “Innovation : le filtre qui neutralise 99.99% des bactéries

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne