Dépôt du permis de construire en ligne, que faut-il savoir ?

permis-de-construire-trecobat

A partir du 1er janvier 2022 il sera désormais possible de faire ses demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne. A partir de cette date, les 32 000 communes doivent être en capacité de recevoir toutes les demandes d’urbanisme en version numérique. Quel est son fonctionnement ? Trecobat, constructeur de maison individuelle vous explique tout !

Toutes les demandes peuvent être dématérialisées

Il n’y a pas que les demandes de permis de construire qui sont concernées par cette nouveauté mais toutes les autorisations de travaux. Autrement dit, le permis de démolir, la déclaration préalable de travaux, le certificat d’urbanisme ou encore le permis d’aménager peuvent également être fait en dématérialisé. Ces demandes peuvent concerner des projets de construction mais aussi d’extension, de ravalement ou bien seulement pour changer une fenêtre.

Dématérialisation du permis de construire : quels sont les objectifs ?

Dès lors que vous faites une demande d’autorisation d’urbanisme, votre dossier circule entre les différents services administratifs. On compte une moyenne de 40 services pour instruire un seul et unique dossier. En choisissant de dématérialiser toute cette partie, il y a moins de risques d’égarer un dossier. C’est également un gain de temps puisque le pétitionnaire n’est plus contraint par les heures d’ouverture de la mairie et peut déposer sa demande de permis de construire à tout moment. Les échanges sont simplifiés ce qui promet une meilleure transparence pour traiter les demandes.
Enfin, il s’agit d’une démarche écologique puisqu’en dématérialisant cette étape, il n’y a plus besoin d’imprimer en plusieurs exemplaires ses dossiers.

Dépôt de permis de construire : Trecobat s’occupe de tout !

En choisissant de réaliser la maison de vos rêves avec Trecobat vous profitez d’un accompagnement personnalisé et sur-mesure. De l’élaboration du plan de financement à la réception de la maison et même au-delà, nos équipes sont à vos côtés.

Concernant le dépôt du permis de construire, Trecobat est mandaté pour le déposer. Toutes les pièces nécessaires pour faire une demande de permis sont constituées par votre commercial(e) lors de vos différents rendez-vous. De plus, en mandatant Trecobat vous êtes certains que le dossier sera transmis uniquement avec toutes les pièces justificatives.

Ne pas à avoir à s’occuper de cette partie administrative vous enlève une source de stress importante. Vous avez un projet de construction de maison et vous souhaitez avoir davantage d’information ?

Contactez-nous

Réagissez à cet article

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine