Trecobat primé aux West Web Awards 2019

équipe-trecobat-transformation-numérique

Les équipes IT, BIM et Nestor du groupe Trecobat.

Trecobat s’est vu remettre jeudi dernier le trophée de la « Meilleure Transformation Numérique » 2019 lors de la 3ème Cérémonie des West Web Awards à Brest. Cet évènement récompense les « talents bretons du digital ». L’objectif est de promouvoir le dynamisme numérique du territoire en récompensant ceux qui le font vivre au quotidien.

Le groupe Trecobat a été sélectionné par un jury de 200 personnalités du digital breton puis plébiscité par les votes du public lors de la soirée de remise des prix parmi les deux autres finalistes (Airbus et Verlingue). Cette récompense est une véritable reconnaissance du dynamisme du groupe et un coup de projecteur sur le secteur du bâtiment qui peut sembler en retard par rapport à d’autres domaines.

Geoffrey Le Bris a utilisé la métaphore de la construction pour présenter la transformation digitale de Trecobat lors des West Web Awards.

UNE TRANSFORMATION INITIÉE IL Y A 10 ANS

La transformation digitale a démarré il y a plus de 10 ans au sein du groupe. Elle a été articulée autour de 4 axes.

  1. La Data au cœur du système d’information

La digitalisation de la société a été amorcée en 2009 par la création d’une GED (gestion électronique des documents) stockée sur le cloud. L’organisation interne a ensuite été virtualisée avec mise en place de workflows pour automatiser le traitement des dossiers. Les collaborateurs ont ainsi gagné en efficacité dans le traitement de leurs missions.

Le BIM (Building Information Modeling) est en cours de déploiement en 2019. Il va permettre de visionner le chantier avant la phase construction et de connaitre en temps réel son impact écologique, technique et économique selon les différentes évolutions apportées au projet. Il limitera les problèmes de conceptions, les retards de constructions et les coûts.

  1. Dématérialisation des marchés et des commandes

Le groupe a lancé son propre extranet pour les fournisseurs et les sous-traitants. Les premiers réceptionnent de manière numérique les commandes et ont accès à un prévisionnel de chantiers de 6 mois. Les seconds accèdent aux marchés dématérialisés, qu’ils peuvent signer électroniquement.

  1. Génération d’applications au service des collaborateurs

Les équipes « terrain » ont besoin de supports mobiles. C’est pourquoi les commerciaux sont dotés d’un CRM et les conducteurs de travaux d’une application mobile pour l’organisation de leur travail (planification du chantier, déclenchement des livraisons…).

  1. Une expérience client repensée

Trecobat invente une nouvelle façon de « vivre » sa maison avec l’application Nestor. Cette application disponible dès la phase de projet permet, entre autres, de visiter virtuellement son projet, de suivre son chantier, d’accéder à ses documents dans le coffre-fort numérique et à la messagerie instantanée. Elle offre aussi la possibilité de piloter la domotique de sa maison et de profiter de services exclusifs.

trecobat-transformation-digitale

UNE FUTURE RÉVOLUTION 4.0 A VENIR

La prise en compte anticipée de la data par Trecobat offre la possibilité d’utiliser les technologies émergentes. On peut citer par exemple les blockchains ou encore l’intelligence artificielle.

La technologie Blockchain est une nouvelle façon de stocker des informations de manière décentralisée. Elle permet d’établir la confiance pour transmettre de la valeur, sans tiers de confiance, de façon automatisée et infalsifiable. Cette « certification » améliora de manière conséquente les prestations et services proposés aux clients lors des différentes étapes de la construction.

Les applications actuelles de l’Intelligence Artificielle (IA) sont encore minimes dans le monde du bâtiment. L’organisation et les conditions de travail vont évoluer avec une meilleure coordination des acteurs et un meilleur partage de l’information. Trecobat travaille déjà à des utilisations de cette nouvelle technologie pour diverses transactions. La maintenance prédictive est un exemple concret de l’utilité de cette innovation ou encore le développement d’applications liées aux “smart homes”.

 

A LA RECHERCHE DE NOUVEAUX TALENTS

Trecobat a pleinement saisi le potentiel des technologies de demain et l’humain n’a jamais autant été au cœur de la transformation digitale. Pour accompagner ces changements, Trecobat recherche des talents. Alors si vous souhaitez construire l’innovation dans un domaine en pleine mutation, postulez !

Vous pouvez candidatez spontanément ou postulez aux offres en cours.

#Recrutement IT

Le service Informatique & Infrastructure recherche actuellement un ou une développeur·se informatique, pour assurer le développement d’applications destinées à la mobilité des collaborateurs, et aux clients. Le détail du poste sur notre page dédiée.

Réagissez à cet article

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne