Ma maison et moi : immersion au cœur d’un univers connecté et intelligent

Trecobat et la maison connectée intelligente

Equipées de nombreux appareils électroniques et de technologies innovantes, les maisons connectées deviennent même, avec la transformation digitale, « intelligentes » pour nous promettre davantage de confort, de sécurité, d’économies d’énergie… et de services !

La technologie embarquée proposée par les différents constructeurs est-elle vraiment toujours d’un niveau équivalent, et ce vrai « plus » dans les offres des constructeurs est-il toujours accessible à toutes les bourses?

Maison connectée ou « maison intelligente » ?

Au-delà du simple contrôle à distance des appareils électriques qui équipent nos maisons depuis de nombreuses années déjà (plus connu sous le nom de domotique), de nombreuses innovations et avancées technologiques applicables à la maison neuve voient désormais le jour et intègrent déjà l’offre de certains constructeurs de maisons individuelles soucieux de proposer le meilleur service à leurs clients.

Associée par exemple à une application mobile aux multiples fonctionnalités, la maison devient alors « intelligente », et fournit de nouveaux services et des fonctionnalités innovantes à ses occupants.

Le constructeur, l’individu et sa maison agissent désormais en symbiose, pour améliorer le confort de vie, faciliter la gestion de chaque projet et en assurer le suivi en toute sérénité.

 

Quels avantages procure la maison connectée ?

Domotique : quand la maison connectée facilite le quotidien de ses occupants

Depuis quelques années, les objets connectés prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Ce succès repose sur les nombreux atouts qu’ils présentent et qui facilitent notre vie au quotidien. Grâce à eux, nous disposons :

d’une maison plus confortable : contrôle, en quelques clics, de l’ouverture automatique des stores, des volets roulants, de la porte de garage, ouverture d’une porte d’entrée à distance, qualité de l’air intérieur…

d’une maison plus économe : à une époque où se chauffer coûte de plus en plus cher, le pilotage à distance du chauffage et de l’éclairage permet de suivre ses consommations et de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en tenant compte des avancées techniques intégrées dans la maison « intelligente »

d’une maison plus sûre : activation de votre système d’alarme en un seul geste, depuis un Smartphone ou une tablette tactile, et possibilité de le contrôler à distance, en toute liberté.

Autrefois considérés comme des gadgets, ces systèmes facilitent aujourd’hui la vie et la gestion du quotidien de nombreux foyers. Mais le progrès ne s’arrête pas là !

 

Transition numérique : de la maison connectée à la maison « intelligente »

Certains constructeurs de maisons vont plus loin encore et intègrent, dans leur offre, un niveau élevé de prestations de services et de technologies embarquées innovantes. Ces dernières sont le fruit de nombreuses années de recherches et de développements menés le plus souvent en partenariat entre les leaders de la construction et des partenaires industriels de renom.

La maison intelligente, elle, apporte au-delà des innovations technologiques plus de services. Le propriétaire d’une maison neuve profite de la technique, mais veut surtout en récolter les bénéfices : conseils pour réduire ses consommations, qualité de l’air intérieur, ventilation naturelle automatisée, prévention sur les pannes, services d’entretien intégrés…

Le GROUPE Trecobat, qui propose déjà systématiquement les équipements connectés dans toutes ses maisons (et sans supplément tarifaire), étudie actuellement, en conditions réelles, au sein de ses maisons témoin ou de villas-test construites à cet effet (ex. : la Villa e-Roise, à Brest), les technologies et équipements qui seront présents dans nos maisons dans le futur : système de chauffage à générateur électrique, plafond rayonnant très basse température, ballon d’eau chaude au CO2 moins énergivore que les ballons thermodynamiques actuellement très répandus sur le marché, capteurs photovoltaïques couplés à un onduleur intelligent qui oriente la production vers le stockage batterie ou le chauffage…

Nestor : une nouvelle façon de « vivre » sa maison

Pour accompagner ces changements et bouleverser complètement et positivement la relation qu’entretient le client avec sa maison, Trecobat propose en outre une application mobile sans équivalent sur le marché.

Si l’application « Nestor, Ma Maison et Moi » est née de la recherche d’innovation et de la satisfaction client, elle intègre, pour la première fois sur le marché, la notion de services, si chère au constructeur et aux consommateurs d’aujourd’hui.

Nestor, ma maison et moiNestor, ma maison et moi

 

Déjà primée lors du Challenge pour l’Habitat de Demain 2017, organisé par la LCA-FFB (Fédération du Bâtiment), l’application Nestor instaure transparence et dialogue entre le constructeur et son client, puis révolutionne la relation qu’entretient le client avec sa maison :

suivi administratif du projet et de l’avancement de la construction : archivage des documents importants, signature électronique qui évite les déplacements, avant-projet et plans…

possibilité d’interagir avec les équipes du constructeur (ex. : conseiller commercial ou conducteur de travaux) et d’obtenir rapidement une réponse à ses questions

pilotage de la maison à distance et suivi des consommations

Mais d’autres services à valeur ajoutés peuvent être envisagés :

possibilité de trouver facilement un artisan (et de comparer leurs prestations) pour réaliser des travaux de rénovation ou faire appel à un service complémentaire

mise en place d’alarmes et de rappels automatiques (entretien et maintenance des équipements, traçabilité en cas de revente…)

possibilité d’entrer en contact avec son nouvel environnement et son nouveau voisinage.

 

Les applications et développements sont infinis… et l’avenir nous réserve encore bien des surprises !

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne