Bien définir son budget pour la construction d’une maison neuve

Maison moderne vue du jardin

Pour qu’un projet de construction de maison puisse se concrétiser, il faut très rapidement définir un budget à respecter. Pour pouvoir s’y tenir et éviter de le dépasser, ce budget devra être le plus précis possible. Découvrez nos trois conseils pour bien définir son budget avant de se lancer dans la construction.

 

Conseil n°1 : listez vos besoins pour la construction de votre maison

Avant de parler de budget, commencez par faire un état des lieux de vos souhaits et de vos envies pour cette maison neuve. Lister vos besoins permettra de déterminer les postes de dépenses incontournables et ceux qui sont plus facultatifs.

Par exemple, avez-vous déjà un terrain pour votre construction ou bien votre budget doit-il comprendre l’achat du foncier ? Vous devez aussi savoir combien de pièces vous souhaitez dans votre maison et notamment le nombre de chambres. Cela influencera la surface totale de la construction. Préférez-vous un bâtiment de plain-pied ou à étage ? Avec ou sans garage ?

N’oubliez pas les commodités : souhaitez-vous une piscine, un abri de jardin ou un atelier ? Quel type de cuisine souhaitez-vous avoir ? Avez-vous prévu d’avoir un aménagement paysager du jardin ? Ce sont souvent sur celles-ci que vous pourrez faire des arbitrages si votre budget est plus serré que prévu.

 

Conseil n°2 : rencontrez un conseiller financier

Une fois que vous avez balayé vos souhaits et besoins, rencontrez votre banquier ou faites appel à un courtier pour estimer votre capacité de financement. Celle-ci dépend de vos revenus et de vos charges, mais aussi de votre apport personnel. En général, les banques estiment que la part des remboursements d’emprunt ne doit pas dépasser 35 % des revenus de l’emprunteur. Ce ratio prend en compte tous les prêts en cours, qu’ils soient immobiliers ou non.

Rencontrer votre conseiller financier vous permettra également de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre et notamment si vous êtes éligibles au prêt à taux zéro.

 

Maison moderne avec piscine vue de la terrasse
 

Conseil n°3 : finalisez votre budget avec un constructeur

Une fois que vous avez listé vos besoins et que vous connaissez votre capacité de financement, il est temps de croiser ces deux critères pour les mettre en adéquation. Pour cela, l’idéal est de rencontrer un professionnel de la construction, comme un constructeur de maisons individuelles. Grâce à sa maîtrise des différentes techniques constructives, il pourra vous guider dans votre projet, par exemple en choisissant entre maison en bois et construction en maçonnerie.

Votre conseiller commercial vous aidera également à faire les arbitrages nécessaires pour que votre maison réponde à l’essentiel de vos souhaits et besoins. Il pourra aussi vous aiguiller dans les démarches administratives et financières.

 

Le rôle d’un constructeur de maisons n’est pas seulement d’édifier votre habitation. Il est aussi là en amont pour vous aider à définir votre budget et à affiner le projet en fonction de vos besoins et vos envies. L’avantage, c’est que le contrat de construction vous garantit en outre le respect de l’enveloppe budgétaire qui aura été fixée.

Découvrez les autres avantages à choisir un constructeur pour sa maison neuve en téléchargeant notre livre blanc.

Réagissez à cet article

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine