Aménager son jardin : quelles sont les tendances pour 2023 ?

tendance-jardin-trecobat

Ça y est ! Nous quittons la période hivernale pour laisser place au printemps. En vue de l’arrivée des beaux jours, il est temps de penser à l’entretien et l’aménagement de son extérieur : terrasse, mobilier, végétations et luminaires… Tout est à prévoir pour créer un environnement harmonieux et bien entretenu.

Comment aménager mon extérieur ?

Comme pour l’intérieur de votre maison, il est important de bien aménager son extérieur et de créer différents espaces.

L’idéal est d’avoir un espace repas avec la table de salon de jardin à proximité du barbecue et de la cuisine. Le coin salon/détente peut être aménagé à plusieurs endroits du jardin. Par exemple, vous pouvez créer un espace salon à quelques mètres de votre coin-repas tout comme créer un espace à l’autre bout du jardin pour profiter davantage de tranquillité.

Bien sûr quand vous aménagez vos différents espaces, vous devez également prendre en compte l’exposition du soleil. Si vous pouvez profiter de votre extérieur du matin jusqu’au soir, ce n’est que mieux.

Vous pouvez également délimiter vos différents espaces par une pergola ou un auvent. Bien souvent, dans les régions plus au Sud, les espaces repas sont abrités par une pergola, un auvent ou même une toile pour qu’il y ait des zones d’ombrages.

Enfin, si vous souhaitez ajouter une piscine à votre extérieur, nous vous conseillons de l’installer dans le prolongement de la terrasse. Pourquoi ? Tout simplement pour garder un œil sur les enfants quand ils s’amusent dans la piscine mais aussi pour créer un espace convivial autour de la piscine.

Quels sont les matériaux à privilégier pour aménager son extérieur en 2023 ?

terrasse-tendance-2023-trecobat

Depuis quelques années les matières brutes sont réapparues dans nos intérieurs et se répandent de plus en plus en extérieur. Le rotin, le bois brut, la pierre ou le teck sont des matières qui s’intègrent parfaitement dans un jardin. Le choix de se tourner vers ces types de matériaux s’explique aussi par une volonté d’utiliser des matériaux écologiques et responsables.

Pour la terrasse, nous conseillons de recouvrir la dalle de lames en bois brut ou composite. Le bois est apprécié pour son aspect esthétique et chaleureux ainsi que pour sa durabilité et le fait qu’il soit peu glissant. Côté mobilier, la tendance est également au bois brut avec les canapés ou tables basses en palettes ainsi que les salons et fauteuil en rotin.

Pour le mobilier vous pouvez également opter pour du métal brossé ou encore de l’acier, notamment pour le salon de jardin. L’idéal est de choisir un salon de jardin qui résiste aux intempéries pour ne pas à avoir à le ranger dès que la saison estivale se termine, surtout si vous manquez de place.

Pour créer un contraste avec le bois, nous conseillons de décorer la terrasse avec des pots en pierre et de recouvrir les parterres de fleurs d’ardoises. Associer du bois avec des matériaux comme la pierre ou l’ardoise match parfaitement !

Quelles couleurs choisir pour aménager mon extérieur ?

Pour 2023, les tendances couleurs sont plutôt tournées vers les tons neutres comme le beige, le blanc, le doré ainsi que le terracotta. Cette tendance est également très à la mode dans nos intérieurs, il y a donc une volonté de poursuivre la même atmosphère à l’intérieur qu’à l’extérieur pour donner l’impression que les espaces sont les mêmes.

A ces teintes naturelles peuvent parfaitement s’ajouter une teinte de couleur légèrement plus punchy. Vous pouvez opter pour des coussins bleu canard, vert d’eau, jaune tout comme pour la vaisselle et les photophores.

Créer des parterres de fleurs pour personnaliser votre extérieur !

parterre-fleurs-tendance-jardin-trecobat

Que vous ayez la main verte ou non, les parterres de fleurs peuvent être faciles à entretenir. Il s’agit uniquement d’une question de choix de plantes et du choix des matériaux pour constituer le parterre.

D’ailleurs pour 2023, la tendance pour les parterres de fleurs est au violet alors optez pour de la lavande qui va vous transporter sur la côte du sud-est de la France. Le lilas, les agapanthes, ou encore la glycine sont les fleurs qui demandent peu d’entretien et qui vont apporter de la couleur dans votre jardin.

Complétez par des plantes vertes ou des arbustes pour ajouter un peu plus de végétation : phénix, bananier, saule pleureur… Le choix est très divers et varié. Enfin, si vous le souhaitez vous pouvez également ajouter des arbres fruitiers comme des pommiers, poiriers, cerisiers, figuiers, de la vigne ou encore des plants de kiwi. En plus d’apporter de la végétation vous allez pouvoir cultiver vos propres fruits !

Suivant la région dans laquelle vous êtes installés, certaines plantes ou fleurs ne seront pas forcément compatibles avec le climat. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel qui sera plus à même de vous conseiller.

Créer un espace potager pour cultiver ses fruits et légumes

potager-tendance-jardin-trecobat

Le souhait de consommer bio, local et en circuit court est de plus en plus répandu dans notre société. Suite à cette nouvelle tendance, de nombreux propriétaires ont souhaité se lancer dans la création d’un potager. La création d’un potager nécessite d’avoir un espace jardin assez grand afin de l’isoler légèrement du coin-repas/détente.

Concernant les plantations, c’est vous qui décidez en fonction du climat de votre région. Vous pouvez tout à fait créer un grand potager avec de nombreux fruits et légumes à cultiver comme disposer d’un unique carré potager pour faire pousser des plantes aromatiques. Tout est possible, il suffit juste de bien se renseigner auprès d’un professionnel.

En complément de votre espace potager, réservez un petit coin pour votre compost. En plus de réduire vos déchets, vous allez pouvoir le réutiliser comme engrais pour vos parterres de fleurs et pour le portager.

En 2023 place au « slow gardening »

Le « slow gardening » est une nouvelle tendance qui consiste à prendre son temps pour jardiner. Fini le stress métro-boulot-dodo et place à la détente. Le « slow gardening » consiste à entretenir son jardin de la manière la plus écologie possible : pas d’engrais, utiliser un récupérateur d’eau de pluie pour arroser ses plants, prendre son temps et cultiver uniquement des plantes locales.

Faites vous accompagner d’un paysagiste pour aménager votre extérieur

En construisant votre maison avec Trecobat, constructeur de maisons individuelles, nous vous mettons à disposition toute une liste de partenaires pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Pour l’aménagement extérieur, Trecobat collabore avec des paysagistes qui sauront vous guider au mieux dans vos travaux. Il peut s’agir d’un simple échange vous permettant d’avoir des conseils pratiques comme la réalisation complète de votre extérieur.

Alors, vous êtes prêts pour aménager votre extérieur ?

Articles complémentaires :

Contactez-nous

Réagissez à cet article

Logo Trecobat

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat