COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

5 astuces pour construire une maison pratique et astucieuse

astuce maison pratique astucieuse

 

Lorsqu’on veut faire construire une maison neuve, on veut tout faire pour optimiser la surface afin que chaque m² soit utilisé. Une fois que vous avez optimisé les plans de votre logement, il reste encore du travail pour qu’il soit pratique. Découvrez nos 5 astuces !

 

Astuce n°1 : organiser la répartition des pièces

Quand on dessine le plan d’une maison, il faut penser pratique. Rien de plus énervant que d’avoir à traverser le séjour pour aller de la chambre à la salle de bains, par exemple. Ou d’avoir un cellier trop éloigné de la cuisine. L’astuce, c’est d’imaginer les trajets d’une pièce à l’autre et de faire en sorte qu’ils soient les plus courts possibles.

Ainsi, les chambres se trouveront proches les unes des autres et de la salle de bains et des toilettes afin de former un espace nuit. Le séjour est souvent en prise directe avec la cuisine et le coin repas. Dans la mesure du possible, on conseille de réduire les surfaces perdues en supprimant les couloirs et les dégagements.

 

Astuce n°2 : Bien choisir le placement des ouvertures

C’est peut-être le plus difficile à appréhender, car il faut se prendre en compte plusieurs paramètres : la vue et les possibles vis-à-vis, l’ensoleillement, mais aussi l’aménagement des pièces. Une baie vitrée ou une porte-fenêtre est toujours très agréable pour ouvrir sur l’extérieur. Mais une fenêtre panoramique permettra d’utiliser le mur pour accueillir un meuble.

Pour une maison pratique, l’emplacement des portes intérieures doit également être bien réfléchi afin de ne pas gêner le passage ou le mobilier. Pensez au sens d’ouverture des vantaux lorsqu’ils sont proches, afin qu’ils ne s’entrechoquent pas. N’oubliez pas non plus ce qui sera situé derrière l’ouvrant : parfois, il s’agit d’un espace perdu.

maison pratique

 

Astuce n°3 : Penser son système de chauffage et d’isolation

Aujourd’hui, avec les normes énergétiques, les maisons neuves sont forcément très bien isolées. Les besoins en chauffage sont donc moindres. Les radiateurs d’antan dans chaque pièce sont désormais remplacés par des systèmes performants distribuant la chaleur dans toute la maison.

Nous vous conseillons de réfléchir à votre système de chauffage dès la conception, afin de le prendre en compte dans les plans (par exemple, si la chaudière nécessite un local technique spécifique). L’investissement est parfois conséquent, mais il est souvent vite rentabilisé par les économies d’énergie réalisées.

 

Astuce n°4 : Réfléchir son plan électrique en amont

C’est aussi un aspect parfois compliqué à cerner, car il faut anticiper ses besoins dans chaque pièce, et ce, dès la conception du plan. En effet, les électriciens ont besoin de passer les câbles et de prévoir les arrivées électriques avant même que les cloisons ne soient montées. L’astuce est de prendre chaque pièce l’une après l’autre et de se poser quelques questions :

  • De combien de prises électriques ai-je besoin dans cet espace ?
  • Où doivent-elles être placées ? Pour quel type d’appareil (si c’est un lave-linge, par exemple, il faut un circuit électrique indépendant).
  • Où vais-je placer ma télévision, mes ordinateurs et autres appareils informatiques ?
  • Où va se trouver le tableau électrique ?
  • Comment va être éclairée ma pièce (spots, plafonnier, suspensions, lampes à poser…) ?

Avec tout cela, vous aurez une idée assez précise de vos besoins électriques.

maison pratique

Astuce n°5 : Penser aux évolutions du logement

Si l’on fait construire une maison, il faut réfléchir sur le long terme. Au moment où vous dessinez vos plans, vous n’avez peut-être besoin que d’une surface restreinte. Mais la famille peut s’agrandir et il est judicieux d’envisager une deuxième, voire une troisième chambre d’enfant.

Si vous avez déjà plusieurs jeunes enfants, une salle de jeux commune est une astuce intéressante pour conserver des chambres de surface raisonnable. Cette pièce pourra être réutilisée plus tard comme bureau ou chambre d’appoint.

maison pratique trecobat

La conception du plan et l’optimisation de la surface sont des étapes importantes d’un projet de maison neuve. Il est primordial de prendre son temps et de se faire accompagner par un professionnel. Un constructeur de maisons individuelles dispose souvent d’un service dédié pour vous guider et vous conseiller.

Grâce à lui, votre maison sera pratique, astucieux et surtout adapté à votre style de vie, comme vous pouvez le voir sur nos exemples de réalisations !

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne