COVID-19

Nos équipes RESTENT MOBILISÉES pour vous accompagner dans cette période exceptionnelle.

En savoir plus
X

Comment personnaliser sa maison neuve pour la rendre unique ?

personnalisation

Lorsqu’on fait construire avec un constructeur, on craint toujours qu’elle soit un clone de celle du voisin. Rien n’est moins vrai : avec les possibilités de personnalisation qui existent aujourd’hui, il est très facile d’avoir une maison unique qui vous ressemble, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le secret pour y parvenir : anticiper cette personnalisation dès la conception du projet, afin de prévoir le budget et les travaux en conséquence.

 

Quand l’architecture extérieure influence l’agencement intérieur

Que votre maison soit moderne ou classique, sa forme générale va forcément influencer l’aménagement intérieur. Rectangulaire, cubique, en L, en V… il existe en réalité autant de plans qu’il n’existe de famille. L’orientation de votre terrain et sa configuration vont aussi décider de la disposition des pièces. Ainsi, on place le plus souvent le séjour au sud ou à l’ouest, les chambres et la cuisine à l’est, tandis que la salle de bains ou le garage sont au nord. Cependant, cela dépend aussi des vues ou des vis-à-vis de votre terrain.

personnalisation

L’agencement intérieur de votre logement va aussi être conditionné par votre mode de vie : par exemple, certains ne jurent que par la cuisine ouverte sur la pièce de vie, tandis que d’autres la veulent absolument séparée. C’est ce qui rend chaque construction unique.

 

Utiliser des matériaux différents pour personnaliser sa maison

L’esthétique d’une maison varie aussi énormément en fonction des matériaux utilisés à l’extérieur. Votre constructeur vous proposera plusieurs matières pour habiller vos murs. Crépi, bois, béton, votre choix donnera son caractère unique à votre habitation. La couleur du revêtement est également importante. On n’obtient pas le même effet avec des teintes neutres (blanc, beige, gris) et des nuances plus vives ou soutenues (noir, rouge, bleu, voire rose ou jaune !).

Côté toiture, de nombreuses communes imposent un certain type de couverture afin de garantir une homogénéité des paysages urbains. Néanmoins, une même maison aura une allure très différente selon qu’on la coiffe d’un toit terrasse végétalisé, d’une monopente en zinc ou de tuiles à double pente !

matériaux différents

Les portes et les fenêtres permettent en revanche une vraie personnalisation, même si certains types d’ouverture sont plus adaptés à un type d’architecture. Classiques à battants, baies vitrées ou à galandage, panoramiques ou même à guillotine, les huisseries peuvent être en aluminium, en bois ou en PVC, blanches ou colorées, en harmonie avec votre façade.

 

L’aménagement extérieur du terrain

C’est souvent le parent pauvre du budget de construction et pourtant l’aménagement extérieur du terrain participe à rendre votre habitation unique. Un jardin paysagé, une belle terrasse ombragée dans le prolongement du séjour, une entrée soignée avec un accès véhicule aisé sont autant d’éléments de personnalisation qu’il ne faut pas négliger.

Il est important aussi d’envisager cet aménagement extérieur dès la conception, car vos souhaits peuvent influencer les plans ou les travaux. Par exemple, si vous projetez à l’avenir de creuser une piscine ou plus simplement d’implanter d’un abri de jardin ou une serre, il faut prévoir dès le départ leur emprise pour ne pas construire la maison dessus.

extérieur du terrain

La clôture et le portail sont aussi une excellente manière d’apporter votre touche à l’aménagement extérieur de votre habitation. Il existe en effet de nombreux modèles, du plus moderne au plus classique, dans de multiples matériaux et coloris pour s’harmoniser avec votre maison neuve.

Ce n’est pas parce que vous confiez les travaux de votre maison à un constructeur que vous allez vous retrouver avec la même habitation que votre voisin. Grâce à la multitude de matériaux et de couleurs existants, on peut facilement personnaliser sa maison neuve. Surtout, elle sera unique parce qu’elle correspondra à vos souhaits, à votre mode de vie et à vos goûts. Cette personnalisation est l’un des avantages de construire une maison neuve, retrouvez les autres dans notre checklist à télécharger !

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne