Faire le bon choix en matière de chauffage et production d’eau chaude

Chauffage

Le principe est simple : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! Partant de ce postulat, les constructeurs de maisons individuelles s’attachent, depuis de nombreuses années déjà, à concevoir des maisons peu énergivores, équipées de systèmes innovants qui garantissent à la fois confort et performance énergétique.

À ce titre, le choix du système de chauffage et de production d’eau chaude joue un rôle déterminant dans l’obtention d’un confort optimum sans surcoût.

 

Se chauffer et produire de l’eau chaude à moindre coût

Désormais très répandue, la pompe à chaleur (PAC) aérothermique (air-eau) est un exemple d’installation à énergie renouvelable qui répond efficacement aux critères précités.

En effet, pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la PAC restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Peu énergivore par excellence, ce système confère à l’habitation

  • le confort attendu
  • la flexibilité d’un système de chauffage à faible inertie.

Couplé avec un plancher chauffant avec thermostat d’ambiance, il permet d’assurer une température idéale dans chaque pièce de la maison.

Grâce à ce type d’équipement, les maisons RT2012 ne consomment jamais plus de 50kWh/m2 d’énergie primaire, ce qui correspond à une facture énergétique mensuelle moyenne pour le chuaffage et l’eau chaude ne dépassant pas 15 €.

 

Halte au gaspillage !

Les tests d’étanchéité à l’air menés dans toutes les constructions neuves visent à traquer toute entrée d’air inutile au sein de l’habitation. Ces dernières sont en effet source de gaspillage d’énergie et se doivent d’être réduites au maximum pour éviter toute baisse de performance globale.

 

Consommer la juste quantité d’énergie pour chauffer la maison

La domotique est aujourd’hui un allié indispensable pour veiller sur vos consommations d’énergie et vous aider à en maîtriser les coûts.

Des solutions de gestion intelligente du système de chauffage permettent de ne chauffer l’habitation que lorsque cela est nécessaire et ainsi de consommer au plus juste. Ce type de système intègre différents scénarios basés sur les habitudes de vie actuelles et permet de visualiser la consommation d’énergie

  • par poste (chauffage, éclairage, eau chaude…)
  • par zone (pièces de la maison).

Le pilotage à distance, proposé par certaines applications (ex. : NESTOR, proposée par TRECOBAT), permet d’aller encore plus loin et d’anticiper, par exemple, un retour de vacances ou un événement météorologique particulier.

Grâce à ces nouveaux dispositifs innovants, c’est la famille toute entière qui s’implique désormais dans la lutte anti-gaspillage énergétique !

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne