Aménagement intérieur : les grandes tendances 2018

tendances aménagement intérieur 2018

Bonne nouvelle : votre construction de maison a démarré et vous vous projetez déjà ! Place désormais à la partie que vous affectionnez le plus : l’aménagement intérieur et la décoration. Place au choix des ambiances, des styles et des couleurs. Quelles sont, à ce titre, les grandes tendances de l’année 2018 ?

 

Cap sur la convivialité !

Globalement, en dépit de quelques nouveautés, les tendances amorcées en 2017 résistent encore cette année.

La cuisine reste une pièce à vivre à part entière. Elle occupe, depuis plusieurs années déjà, une position centrale dans l’habitat. On aime bien sûr désormais y cuisiner, mais aussi y recevoir, et y passer des moments de convivialité en famille ou entre amis.

Praticité et confort d’utilisation restent bien sûr de mise, et on apprécie d’y adjoindre quelques touches « déco » qui font toute la différence : les verrières de style atelier restent dans l’air du temps, et les mélanges de textures, donnant du relief aux murs, sont de plus en plus recherchés.

Cuisine ouverte, une pièce de vie à part entière Cuisine ouverte, une pièce de vie à part entière Mur de parement intérieur

 

Des espaces ouverts, mais clairement identifiés

L’uniformisation des sols reste une grande tendance cette année : on apprécie l’aspect épuré de surfaces uniformes, qui présentent en outre l’avantage d’agrandir les pièces.

A titre d’exemple, le carrelage imitation bois, dont la qualité est désormais bluffante, convient à la fois du point de vue pratique et esthétique, aux pièces à vivre équipées d’une cuisine ouverte.

Lorsque la délimitation des espaces est toutefois requise, on privilégie donc des couleurs de peinture murales différentes pour chaque espace, appliquées en aplat ou au travers de motifs, d’inspiration scandinave notamment.

 

Ode au bien-être…

Le confort et le bien-être demeurent les maîtres-mots de l’aménagement intérieur en 2018. Cette tendance « cosy » influence non seulement le choix des matériaux mais aussi les couleurs, les textures et le mobilier.

En matière de décoration murale, la nouveauté est au « Tye and Die » (dégradé de teintes) qui confère à la pièce beaucoup de douceur. Bien sûr, cela requiert l’expertise d’un spécialiste aguerri à cette technique spécifique mais le résultat est très surprenant et ne laisse pas indifférent !

 Peinture - effet Tye and die (dégradé)  Peinture - effet Tye and die (dégradé)

Source : La Maison 1825

L’une des contre-tendances actuelles est à l’uni extra-mat velouté : un rendu exceptionnel et une très bonne résistance aux tâches. Pensez-y…


Des aménagements bien pensés, pour optimiser l’espace

La recherche omniprésente de bien-être implique bien sûr de désencombrer l’espace grâce à différentes solutions et astuces mises en œuvre pour gagner de la place : mobilier modulable et multifonction, accessoires alliant l’utile à l’agréable (ex. : miroirs intégrant des étagères, table basse faisant aussi office de coffre de rangement, belles étagères design en guise de rangement et décoration murale…).

décoration intérieure

Mélange des styles

Meubles chinés, association d’époques et de styles différents, mélange de matières : on dépareille et on ose, tout en veillant, toutefois, à conserver un fil conducteur, ou une ambiance commune à toutes les pièces. Un dosage qui se veut à la fois subtil et personnel… A vous de jouer !

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne