Quel département de Bretagne a le meilleur climat pour y faire construire sa maison ?

ploumanach-bretagne-trecobat-constructeur

Finistère, Côtes d’Armor ou Morbihan, quel est le département breton proche de la mer qui dispose du meilleur climat ?

Quel est le climat en Bretagne ?

Le climat de la Bretagne est l’un des plus changeants de la métropole. D’un coup d’un seul il peut faire beau comme il peut pleuvoir. Il s’agit d’un climat océanique avec des étés doux et des hivers venteux et pluvieux agrémentés de plusieurs tempêtes. Les arrières saisons, le printemps et l’automne peuvent être surprenantes en raison de la météo et des températures au-dessus ou en dessous des normales de saisons.

Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ?

Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L’été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d’aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L’hiver, les températures avoisinent les 10°C. De plus, le Morbihan possède plusieurs îles comme l’île de Groix, l’île d’Houat ou encore Belle-Île-en-Mer qui ont parfois d’un microclimat.

Concernant le Finistère, les températures sont entre 3 et 4°C inférieures au Morbihan durant la période estivale. Par contre, pour l’hiver, les températures sont plutôt similaires. C’est à Brest, dans le Finistère que les températures sont les plus basses. Il n’est pas rare qu’entre Quimper et Brest il y ait une différence de température ou même qu’il fasse beau à Quimper et pas à Brest (ou inversement !). En 2020, le Finistère est le deuxième département le plus pluvieux de France, avec 1 270 mm d’eau tombée en un an.

Du côté des Côtes d’Armor, le département profite également d’un climat océanique. Le climat est majoritairement doux dont les températures sont quasiment similaires avec le Finistère. Il ne fait pas trop chaud, hormis lors des périodes caniculaires comme celle de l’été 2022. Proche des côtes de Granit Rose il n’est pas rare d’avoir un petit vent frais.

Venir en Bretagne pour profiter d’un climat océanique

Plusieurs personnes apprécient de venir en vacances en Bretagne pour profiter du climat océanique et des beaux paysages. Les touristes disent que venir en Bretagne leur permet de souffler, surtout pour ceux qui vivent à Paris ou dans le Sud de la France.
Cependant, en raison du réchauffement climatique on remarque que les périodes caniculaires sont de plus en plus fréquentes et que les températures sont souvent supérieures à la normale. L’été 2022, les températures ont atteint jusqu’à 40°C et la région s’est vue être en alerte sécheresse.

S’installer en Bretagne pour plus de confort

Le paysage entre terre et mer que peut offrir la Bretagne, son climat et sa gastronomie attirent beaucoup de personnes. Que ça soit dans le Morbihan, en Finistère ou encore dans le Côtes d’Amor, les maisons secondaires sont nombreuses. Plusieurs breton.nes travaillent à Paris ou Rennes, ou ailleurs et viennent dans leur maison de vacances dès qu’ils ont un peu de temps.
En plus de couper de la routine quotidienne, le littoral breton offre un cadre de vie exceptionnel à l’air iodé, loin de la pollution et des bruits incessants des métropoles.

Trecobat, constructeur de maison en Bretagne !

Vous souhaitez vous installer sur le département du 22 et profiter du climat doux et océanique des Côtes d’Amor, Trecobat constructeur de maison dans les Côtes d’Amor vous accompagne dans votre projet.

Vous préférez construire une maison secondaire dans le Morbihan avec des paysages ressemblant à la Méditerranée ? Trecobat, constructeur de maison dans le Morbihan construit votre maison de vacances !

Finalement c’est dans le Finistère que vous désirez vous installer en raison de son bassin d’emploi diversifié ? Confiez votre projet à Trecobat, constructeur de maison dans le Finistère.

Contactez-nous

Réagissez à cet article

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine