Une maison étanche à l’air, mais correctement ventilée

une maison correctement ventilée

Bien isoler sa maison permet de moins la chauffer, et donc de réduire ses consommations et ses dépenses énergétiques. Mais quelles sont les bonnes pratiques en matière d’isolation ?

 

De l’air !

Au même titre que l’isolation, la qualité du système de ventilation fait partie des exigences de la RT 2012. Qu’on se le dise : une maison RT 2012 se doit d’être étanche à l’air, mais en aucun cas cela signifie qu’elle ne doit pas être correctement ventilée !

L’installation d’un bon système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) participe à la performance énergétique de toute construction neuve. Quel système choisir ?

  • La VMC simple flux est le système le plus couramment utilisé. Il est déclenché mécaniquement pour renouveler l’air ambiant.
  • La VMC double flux est un dispositif plus récent, offrant la possibilité de récupérer la chaleur (ou la fraîcheur) de l’air extrait de la pièce et de les utiliser pour chauffer (ou rafraîchir) l’air « neuf » provenant de l’extérieur.
  • Fonctionnant sur un principe similaire à la VMC double flux, la VMC thermodynamique (lien externe n°1) filtre et préchauffe (ou rafraîchit) l’air prélevé grâce à une pompe à chaleur, puis le distribue dans l’habitation.

 

Prévenir tout dysfonctionnement

Il est toutefois impératif d’être conscient qu’en cas de dysfonctionnement de la VMC, la maison risque de ne pas être suffisamment ventilée. Dès lors, le risque de voir rapidement se développer des moisissures est élevé. Pour remédier à cela, il existe des gaines plates et rigides qui, contrairement aux gaines souples, ne risquent pas d’être écrasées et donc d’obstruer les voies de circulation de l’air.

Comme il se doit, en fin de chantier, un test doit être impérativement réalisé pour vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation. Il doit, par la suite, faire l’objet d’un entretien régulier pour rester performant.

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne