Check-list

5 avantages à faire construire une maison neuve

En savoir plus
X

Innovation : Trecobat et Arkéa lancent la platefrome blockchain Treckea !

logo-treckea

Trecobat et Arkéa lancent la plateforme blockchain Treckea !

Construire : un projet chronophage

A l’origine de cette plateforme, il y a constat commun à tous les acteurs d’un projet de construction : les démarches ne sont ni croisées, ni synchronisées. Les délais impartis à l’échange et à la signature de documents sont trop importants et les conditions de sécurité ne sont pas toujours réunies. Une étude effectuée en 2020 a prouvé que le délai compris entre la vente et le démarrage des travaux s’est allongé de deux mois depuis les cinq dernières années. Ces données ont poussé les deux acteurs Trecobat et Arkéa à allier leur connaissance du marché financier et de la construction pour créer une solution commune. Treckea est née.

Une plateforme au service des acteurs de la construction

Treckea, c’est une plateforme digitale et collaborative sécurisée par le système de la blockchain. Treckea bénéficie à l’ensemble des acteurs de l’immobilier jusqu’au client final. Co-construite par Trecobat, qui a mis à profit son expertise du secteur immobilier, et le groupe bancaire territorial Arkéa, Treckea est une solution technologique interopérable et adaptée. Il s’agit d’une plateforme dédiée qui simplifie le parcours client dans le cadre d’une construction ou d’un achat immobilier.

La promesse ? Une fluidité des échanges et un gain de temps pour l’ensemble des acteurs que sont les notaires, les avocats, les agents immobiliers, les constructeurs, les banquiers, les courtiers et les acquéreurs. L’avancement du projet est accéléré pour chaque partie prenante, au même titre que la remise des clés pour l’acquéreur. Dans un secteur d’activité sous tension, cette première version de l’application nommée Treckea pourrait séduire plusieurs acteurs et redynamiser le marché immobilier.

Découvrir Treckea en vidéo

 

Une solution digitale déjà primée

Présentée au public en décembre 2020, Treckea se voit déjà décerner deux prix. En effet, Arkéa et Trecobat ont décidé de dévoiler la plateforme à l’occasion des Challenge « 72h pour innover » du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment. Rendez-vous incontournable des professionnels de l’aménagement et de la construction, les Challenges se sont déroulés virtuellement les 8, 9 et 10 décembre 2020. La première version de l’interface Treckea, fruit de l’étroite collaboration entre le constructeur de maisons individuelles Trecobat et le groupe bancaire Arkéa, reçoit le prix « Coup de cœur » des internautes et obtient la médaille d’argent dans la catégorie « Nouvelles Approches Digitales ». Cette solution incarne les besoins de demain et va sans nul doute faire parler d’elle dans les mois à venir.

 

photo_groupe_trecobat-BD

 

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne