Trecobat conçoit la 1ère maison Comepos d’Occitanie

Villa Occitan-E, projet Comepos Trecobat

Connu pour sa démarche d’innovation en matière de performance énergétique, le constructeur de maisons individuelles Trecobat conçoit la première maison du projet COMEPOS[i] d’Occitanie, en région toulousaine.

Baptisée Villa Occitan’e, cette maison du futur expérimentera en conditions réelles des innovations en termes de confort et de santé pour l’habitant et esquissera ce que sera la maison individuelle en 2020.

Elle accueillera dès l’automne 2018 une famille Toulousaine qui participera activement à l’expérimentation menée par Trecobat.

 

La première maison Comepos d’Occitanie vient d’être mise en chantier

Implanté en Occitanie depuis 2010, le GROUPE Trecobat a choisi la région toulousaine pour construire sa maison expérimentale Villa Occitan’e. Il a posé la première pierre de cette maison pilote le 17 janvier 2018 à Colomiers (31) (voir photos ci-dessous).

Villa Occitan-e première pierre Villa Occitan-e première pierre

 

Cette réalisation est la seconde du GROUPE Trecobat en lien avec le projet national Comepos, après sa Villa E-ROISE inaugurée en octobre 2016 à Brest (29). De ce fait, le concept toulousain bénéficie d’un retour d’expérience sur les innovations testées avec succès sur la Villa E-ROISE et se concentre sur de nouveaux objectifs comme la qualité de l’air intérieur au bénéfice de la santé des habitants.

 

La Villa Occitan’e esquisse la maison du futur

Véritable concentré d’innovations, la Villa Occitan’e préfigure les prochaines évolutions réglementaires sur le marché de la construction individuelle et, par conséquent, les équipements dont sera dotée la maison individuelle d’ici 2020. L’objectif est de construire une maison sobre énergétiquement, confortable et saine pour les occupants, tout en maîtrisant le coût de construction et de fonctionnement.

 

Fiche d’identité de la Villa Occitan’e du Groupe Trecobat

Type de projet : construction neuve adaptée à une famille de 4 personnes.

Architecture contemporaine, 1 étage, 3 chambres.

Année de construction : 2018

Surface habitable : 106 m2

Coût de construction : 1 490 € / m2

Zone climatique : méditerranéenne

Adresse : rue Henri Jambon 31770 COLOMIERS

 

Parmi les innovations intégrées au prototype, soulignons notamment celles qui répondent aux contraintes du climat à fortes amplitudes thermiques typique de la région Occitanie :

  • Un système de rafraîchissement et de chauffage (selon la saison) par le plafond qui assure une température homogène dans la maison. Associé à un programme d’intelligence artificielle, il est capable d’adapter la température de la maison aux habitudes des usagers.
  • Un vitrage à contrôle solaire clair qui atténue l’apport de chaleur sans dégrader la luminosité.
  • Un système de ventilation naturelle qui garantit la qualité de l’air intérieur de manière pérenne en évacuant les polluants dans toutes les pièces de la maison par un flux d’air renouvelé en permanence.

 

Une famille toulousaine participe à l’expérience

La première pierre de la Villa Occitan’e a été posée le 17 janvier 2018. Les travaux de construction s’échelonneront jusqu’à l’automne 2018, date à laquelle la Villa Occitan’e accueillera ses propriétaires. Il s’agit d’une famille de 3 personnes qui participera activement à l’expérience menée par Trecobat. Pendant 2 ans, elle répondra régulièrement à des enquêtes qui concernent le confort de vie dans la maison et son ressenti sur la prise en main des concepts novateurs de la Villa Occitan’e.

Les travaux de recherche et d’expérimentation seront effectués par des équipes R&D de Trecobat, le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) et des partenaires industriels de la région associés au projet, comme GIMM Menuiseries (Groupe St Gobain) qui a une usine à Lagrange (31). Ils étudieront, en temps réels, les paramètres liés aux consommations énergétiques, à l’hygrométrie, à la qualité de l’air, à la consommation de l’eau ou au confort thermique de la Villa Occitan’e.

 

[i] Conception et construction Optimisées de Maisons à Énergie Positive, projet national lancé en 2016 et coordonné par l’ADEME, le CNRS et le CEA.

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne