Engagé dans une démarche permanente d’innovation et de qualité, le constructeur de maisons individuelles Trecobat s’entoure, depuis de nombreuses années, de partenaires industriels impliqués dans leur métier, et partageant ses valeurs.
Ensemble, leurs cellules Recherche & Développement scrutent les atouts et contraintes de chaque nouveau produit et le testent en conditions réelles : un procédé indispensable avant d’envisager son possible déploiement au sein de la gamme proposée par le constructeur. Pour ce faire, chaque nouvelle solution technique doit en effet être économiquement viable. Elle pourra ainsi intégrer l’offre par défaut de Trecobat. Sans surcoût et quel que soit le prix de construction de la maison.
L’innovation dans l’habitat récompensée
A ce titre, lors du Challenge de l’Habitat Innovant 2018, organisé par LCA-FFB à Rome début décembre, la société ISOVER, partenaire du constructeur, a reçu la médaille d’or dans la catégorie « Les chantiers de l’innovation second-œuvre ».
Son nouveau système Hygro + Toitures Plates Bois a, en effet, été plébiscité par les 400 constructeurs présents à l’événements. Mais aussi les promoteurs et aménageurs.
Cette nouvelle solution d’isolation, qui a reçu l’aval du CSTB, se compose :
- d’une charpente plate bois rendue étanche grâce à une membrane PVC, isolée en sous-face grâce à un isolant en laine de verre
- d’une membrane hygro-régulante nouvelle génération : la membrane « Hygro+ ».
Déployée en premier lieu sur la gamme Extenbois dès le début de l’année 2018, cette nouvelle solution devrait, à terme, équiper toutes les maisons Trecobat.
Les avantages du système Hygro + Toitures Plates Bois
- amélioration de l’esthétique (linteaux plus fins et économie d’un rang de maçonnerie)
- réduction de la hauteur d’acrotère (ce qui permet de se conformer aux contraintes des Plans Locaux d’Urbanisme)
- isolation 2-en-1, thermique et acoustique
- simplification et sécurisation de la pose
- gain de temps et coût maîtrisé