Carrelage, parquet…: comment bien choisir dans le show-room ?

Show-room Trecobat

Votre construction va démarrer et vous allez prochainement être invité(e) par votre constructeur de maisons individuelles à l’une des étapes importantes de votre projet : la réunion de choix au sein du show-room.

C’est lors de cette réunion que vous choisirez :

– le carrelage

– la faïence

– le parquet

– la couleur des menuiseries (à l’intérieur et à l’extérieur)

– les portes (porte d’entrée, porte de service, porte de garage et portes intérieures) et les poignées

– l’escalier

– les interrupteurs électriques

– les équipements sanitaires

– les aménagements intérieurs tels que dressing, portes de placard, meubles de salle de bain, verrières…

– les équipements connectés (volets roulants, chauffage…).

 

show-room Trecobat : les escaliers show-room Trecobat : les équipements sanitaires

 

Lors de cette réunion, un conseiller spécialisé, rompu aux calculs de surfaces et de calepinage[i] vous guidera dans votre choix de carrelages, faïences, parquets, robinetterie… Comment faire le bon choix et préparer au mieux ce rendez-vous pour éviter d’être déçu ?

 

Penser votre projet en amont

Pour préparer la réunion de choix, pensez votre projet de maison en amont :

  • Constituez-vous un book rassemblant les types de carrelages, faïences, parquets que vous appréciez particulièrement
  • Indiquez à votre conseiller le type de mobilier dont vous disposez, et le style que vous souhaitez donner à votre décoration intérieure
  • Munissez-vous d’un nuancier et sélectionnez quelques teintes qui vous plaisent et qui pourraient, à terme, apporter des notes de couleurs à votre intérieur.

Grâce à ces différents éléments, votre conseiller pourra vous proposer (ou au contraire écarter) certains matériaux et produits du show-room.

 

Le prix, un élément déterminant

Comme c’est le cas dans de nombreux domaines, le prix jouera bien sûr un rôle déterminant dans les choix que vous effectuerez pour équiper et aménager votre maison.

Vous avez craqué pour un beau parquet en chêne mais vous craignez que cela ne rentre pas dans votre budget ? 

Donnez-vous des priorités : est-il préférable de dédier un budget important au parquet du salon ou au carrelage de la salle de bain à l’étage ?

Vous hésitez entre plusieurs carrelages et vous demandez si vous ne pourriez pas trouver, ailleurs, un produit que vous pensez équivalent, à moindre coût ? 

Les produits proposés dans le show-room du constructeur ont été sélectionnés pour leur qualité, et leur bon rapport qualité-prix. En outre, du fait des volumes importants commandés, votre constructeur bénéficie souvent de tarifs négociés auprès de ses fournisseurs.

Une question de goûts… mais pas seulement !

En matière de décoration et d’aménagement de pièces, il existe quelques règles qu’il peut être bon de garder à l’esprit pour ne pas se tromper.

  • Pensez à unifier les sols ou à les harmoniser pour assurer une belle cohérence globale (ex. : même revêtement de sol dans l’entrée et dans le salon)
  • Pièces de vie : évitez de multiplier les textures sur les murs pour ne pas alourdir la décoration. Il est préférable de réserver l’usage des papiers peints à quelques murs seulement.
  • Pour garantir un ensemble harmonieux, chaque chambre pourra être décorée aux goûts de chaque occupant, mais on veillera à conserver un élément commun (ex. : un revêtement de sol identique dans toutes les chambres).
  • Souvenez-vous qu’il existe des astuces pour agrandir une pièce ou donner une impression de volume :
  • Les grands carreaux de carrelage, aux formes simples (quadrilatères plutôt qu’octogones), et les plinthes peintes de la couleur du mur agrandissent une pièce. En outre, les grands carreaux, actuellement dans l’air du temps, seront certainement largement représentés dans le show-room et vous permettront de disposer d’un vaste choix.
  • En ce qui concerne le parquet, privilégier les grands formats et les teintes claires.

Dans tous les cas, la réunion de choix revêt une importance majeure dans la conception-même de votre projet de construction.

Au-delà de tout aspect esthétique (décoration) ou pratique (aménagement intérieur), lors de cette entrevue, votre conseiller balayera avec vous l’ensemble de votre projet, pour en vérifier chaque détail. Il veillera, par exemple, à ce que les évacuations d’eau ou les fenêtres soient correctement positionnées et conformes aux équipements que vous avez choisis, ou vous guidera, le cas échéant, vers les solutions les plus adaptées.

 

Le choix de la qualité

Fidèle à son souhait de vous accompagner au mieux tout au long de votre projet, votre constructeur a présélectionné, pour vous, une multitude de produits qui correspondent aux tendances actuelles en matière de décoration.

Pour mieux vous servir et répondre aux attentes de tous, le choix est vaste, et la sélection renouvelée régulièrement.

Votre constructeur se porte garant de la qualité des produits qu’il vous propose. Ces produits ont été le plus souvent testés en conditions réelles (par exemple lors de la construction d’un pavillon témoin) ou ont fait l’objet d’études comparatives permettant de déceler, à produit équivalent, le meilleur rapport qualité-prix.

En termes d’équipements sanitaires, de chauffage et de robinetterie, pensez consommations et n’hésitez pas à questionner votre conseiller. Il existe des disparités importantes sur ce point, et mieux faire son choix de façon éclairée, et en toute connaissance de cause.

_______________________________________________________________________________________________

Les conseillères du show-room Trecobat à Brest Audrey SEIXAS et Edith FILY  (de gauche à droite sur la photo ci-contre), Conseillères Show-Room à l’agence Trecobat de Brest (29), vous accompagnent dans le choix des équipements et éléments de décoration de votre future maison. 

Face à la diversité (et parfois la complexité) des projets auxquels elles sont chaque jour confrontées, elles gardent toujours le sourire ! Conseillères avant tout, elles vous orientent vers les solutions les plus adaptées à votre projet, mais restent aussi à l’écoute et se nourrissent des envies, idées et suggestions de chacun. 

 

__________________________

[i] Le calepinage consiste à dessiner, sur un plan, la disposition des carreaux de faïence (ou tout autre élément de décoration destiné à couvrir une surface.  Ce calcul, réalisé par votre conseiller spécialisé, vise à déterminer la manière dont chaque élément sera disposé dans la pièce, et à évaluer la quantité à commander.

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne