120 mètres carrés de bien-être (extension mixte bois/maçonnerie)

Extension bois sur maison maçonnée

Toujours attentive à l’évolution du marché, l’entreprise Nature & Bois, filiale de Trecobat a créé en 2012 la marque Extenbois pour répondre à la demande croissante d’agrandissements de maisons existantes. Bénéficiant de compétences architecturales et thermiques internes à l’entreprise, Extenbois propose des réalisations sur mesure, conformes aux attentes de ses clients, avec un seul interlocuteur. Exemple avec cette superbe réalisation située près de Brest.

La maison des années 1920 d’environ 150 m2 était sombre et très cloisonnée… Dès leur acquisition, les maîtres d’ouvrage, une famille avec 3 enfants, ont le projet de créer un nouvel espace de vie, contemporain et lumineux. Au départ, le projet s’oriente vers une construction de plain-pied, mais rapidement, l’escalier excentré de la maison existante offre une possibilité d’accéder à un nouvel étage. C’est donc une extension en hauteur qui sera recherchée.

Extension bois sur maison maçonnée

« Nous avons pris plusieurs contacts avec des architectes, mais rien ne nous a vraiment plu, raconte la propriétaire, décoratrice d’intérieur. Extenbois proposait d’étudier un projet sans obligation de faire les travaux et nous avons apprécié la démarche. Dans les faits, nous avons tout de suite accroché avec le projet proposé par le designer Madjide Azzoug.  Il a vraiment su trouver comment s’intégrer à la partie existante, notamment avec un toit à deux pans, tout en résolvant le problème de l’orientation. » Car, compte tenu de la configuration des lieux, la maison ne peut être agrandie que sur le côté nord. L’idée d’une avancée en bois, perpendiculaire à l’existant, permet en effet d’ouvrir une grande baie vitrée à l’ouest et de créer un petit patio protégé côté est.

Extension mixte

Le projet a nécessité de déconstruire une ancienne extension des années 1950 devenue inutile, permettant au projet de repartir sur une base carrée. Pour mieux s’intégrer à l’architecture de l’époque, deux zones sont créées en maçonnerie : une sorte d’écrin pour l’avancée en ossature bois. L’ensemble, de 120 m2 permet d’accueillir une entrée, une cuisine – salle à manger, une partie salon ouverte jusqu’au toit, une salle de jeux/ bureau, un atelier et, à l’étage, une suite parentale avec salle de bain et dressing, desservie par une coursive. En outre, l’avancée montée sur pilotis permet de créer une terrasse protégée, appréciable dans cette région souvent humide.

La partie bois intègre une grande baie vitrée sur toute la hauteur de la maison.

 

Extension bois sur maison maçonnéeExtension bois sur maison maçonnéeExtension bois sur maison maçonnée

 

« Un gros travail de réflexion a été mené sur les vitrages, avec les compétences de l’entreprise Armen, partenaire d’Extenbois, raconte la propriétaire. Nous avons réussi à nous passer de volets en choisissant un verre anti-effraction, et surtout, autonettoyant pour la grande baie. C’est très efficace ! Il n’y a pas de condensation. Un brise-soleil orientable permet de se couper de la surchauffe et de l’éblouissement côté ouest. »  Armen a également trouvé une solution technique pour éclairer la cuisine avec une verrière de toiture, la propriétaire souhaitant une ambiance « atelier d’artiste » dans cette partie de la maison. Les menuiseries alu ont été choisies gris anthracite au rez-de-chaussée et blanc côté intérieur à l’étage.

Un chantier rapide et des finitions soignées

La partie bois a été montée en 2 jours, les éléments préfabriqués en atelier ont été grutés par dessus la maison pourtant haute, un chantier spectaculaire ! L’ensemble des travaux a duré 5 mois tout au plus, ce qui paraît peu lorsque l’on s’attache à la qualité des finitions : plancher contre-collé chêne vieilli à l’intérieur, terrasse en bois exotique naturel, bardage bois Sylverwood ton gris argile… Tout est soigné. « Lors de l’achat, l’enduit extérieur de la maison venait d’être refait. Extenbois est parvenu à retrouver exactement la même teinte pour la partie maçonnée neuve. Impressionnant ! » La toiture, constituée d’une membrane à joints debout imite le zinc à la perfection, mais sans les inconvénients du bruit de la pluie.

Confort et économies d’énergie

L’extension bénéficie de son propre chauffage, une PAC air/eau (Panasonic) reliée à un plancher chauffant au rez-de-chaussée et à un radiateur à l’étage. Pour l’agrément, un insert à bois Loflam a été installé dans le salon. « La partie ancienne n’a pas subi de modifications, nous avons doublé notre surface chauffée et pourtant…, la facture de gaz a diminué !, précise la propriétaire. Nous n’utilisons pas le radiateur de l’étage, même au plus froid de l’hiver. Quant à l’insert, il a surtout un rôle d’agrément. Grâce à la qualité des menuiseries, nous ne ressentons aucun effet de paroi froide. Dans la partie bois, l’hygrométrie est toujours équilibrée, c’est vraiment palpable ! » La partie extension est revenue à environ 1500 €/m2 TTC, un prix situé dans la fourchette habituelle d’Extenbois, qui réalise une centaine d’extensions par an.

 

Extension bois sur maison maçonnée

 

« Notre maison a pris de la hauteur. L’extension a complètement changé notre mode de vie, conclut-elle. On se retrouve plus facilement dans le salon. Grâce au préau et la terrasse en bois gagnée sur la pelouse, nous profitons du jardin toute l’année. Si c’était à refaire, nous recommencerions ! »

 

 

 

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne