800e maison labellisée BBC Effinergie

témoignage Keriel
Nom / Prénom :
KERIEL Yann et Elodie
Localité :
Locmaria-PLouzané (29)
Type de projet :
Maison
Budget :
165 - 205 K€
Surface habitable :
127 m²
Nombre de chambre :
4
Style d'architecture :
Toit plat
Type de maison :
Etage

Rencontre avec Yann et Elodie, propriétaires de cette maison au style ultra moderne à Locmaria-Plouzané (29).

Dans la famille, il y a Yann, le papa, Elodie, la maman et la petite Candice qui, du haut de ses deux ans, trépigne déjà d’impatience d’installer ses jouets dans sa nouvelle chambre à Locmaria-Plouzané.

Trecobat : Vous venez d’obtenir la certification BBC Effinergie de votre maison. Pourquoi avez-vous choisi une maison BBC ? Connaissiez-vous avant de faire construire le BBC ?

Yann  : J’en avais entendu parler avant, comme tout le monde, mais sans plus. Ce sont en fait les arguments du commercial de l’agence de Brest Trecobat qui nous ont décidé. Il nous a exposé les avantages du BBC, l’isolation et tout ça, et nous avons été séduits par les économies d’énergie que nous allons pouvoir faire. On pense être gagnants dans le futur.

Trecobat : Pouvez-vous revenir pour nous sur l’histoire de votre projet de construction BBC ?

Yann  : Oui bien sûr. Nous réfléchissions depuis plusieurs années déjà à acheter une maison. En 2009, nous avons prospecté dans les environs pour trouver une maison déjà construite. Nous en avons visité plusieurs mais nous n’avons pas trouvé quelque chose qui nous convenait et qui soit  dans nos prix. Après, il y a eu la naissance de la petite et on a décidé de rester en location pour un temps. Et puis, en juillet, l’année dernière, nous sommes tombés par hasard sur un terrain qui répondait exactement à ce que nous voulions à Locmaria-Plouzané. Notre projet est alors reparti sur l’idée d’une construction.

Trecobat : C’est donc le terrain qui a été le point de départ de votre projet ?

Yann  : Oui. Une fois le terrain trouvé, nous sommes partis à la recherche d’un constructeur. On a regardé les diverses propositions des uns et des autres, et puis par le bouche à oreille, nous avons été chez Trecobat. Là, nous leur avons expliqué ce que nous voulions et ils nous ont fait visiter une maison. Mais elle était trop petite. Le style était ultra moderne et cela nous a plu. Nous avons ensuite bâti notre projet avec le bureau d’études de Trécobat pour une maison plus grande restant dans notre budget.

Trecobat : Vous avez opté pour une maison sur-mesure ?

Yann  : Sur-mesure, si l’on veut. En fait, le projet est parti d’une maison type que l’on a agrandi selon nos besoins. Elle est donc sur-mesure mais en restant dans une gamme de prix abordable.

Trecobat : Votre maison a des lignes très modernes. C’était un choix ?

Yann  : Oui. Tant qu’à faire construire, on voulait quelque chose de très moderne. C’est notre première maison. Nous avons choisi un modèle 4 chambres, 3 en haut et 1 en bas. Nous voulions une suite parentale.

Trecobat : Comment s’est passé le suivi de chantier avec Trécobat ?

Yann  : Jean-Michel Chesnel, le conducteur de chantier, a été super. Il nous a appelé presque toutes les semaines. A chaque fois que nous avions une question, un doute, nous avons toujours eu une réponse. Ils sont à l’écoute chez Trecobat. Nous n’avons eu aucun souci.

Trecobat : Et si c’était à refaire ?

Yann  : On reprendrait Trecobat ! On a déjà recommandé Trecobat a un couple d’amis qui est en cours de construction.

Trecobat : Quand est prévu votre déménagement ?

Yann : L’installation est prévue en mars au plus tard le temps de faire les finitions. Il y a encore des bricoles à terminer comme la peinture, la cuisine…

Trecobat : En conclusion, que diriez-vous de ces quelques mois de construction ?

Yann  : Nous sommes très satisfaits du travail effectué et nous avons hâte d’être chez nous. Après il faut voir ce que ça donne en terme de consommation. On manque encore d’un peu de recul, non ?

Trecobat : En fait pas tant que ça… Trecobat a fait réaliser une étude dernièrement sur la performance de ses constructions BBC. Les propriétaires de plus d’un an d’une maison BBC ont été interrogés et les chiffres de consommation obtenus ne sont pas si loin de ceux annoncés.

Yann  : Ah oui ?

Trecobat : Oui. En fait il ressort de cette étude que la consommation est de quelques euros supérieure aux estimations principalement parce que les propriétaires n’hésitent pas à demander quelques degrés de plus à la maison pour plus de confort. Cette enquête est disponible sur le site de Trecobat, si vous souhaitez la lire…

Yann  : Et bien oui, je vais aller voir ça. Vous savez, je ne suis pas du métier et comme c’est notre premier projet de construction, c’est nouveau pour nous. Mais Trecobat est très connu par chez nous et c’est un gage de confiance.

Trecobat : Nous vous remercions de votre confiance et nous vous souhaitons plein de bonnes choses dans votre maison !

Yann  : Merci !

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne