Villa Occitan’e : Les travaux avancent

Villa Occitan'e

Nous vous l’avions présentée au mois de janvier, la première maison COMEPOS d’OCCITANIE, avance à grand pas. L’occasion pour nous de vous faire un point d’étape.

Après avoir passé le stade du hors d’eau-hors d’air, nous sommes actuellement en cours de préparation des matériaux et des systèmes innovants qui vont permettre de traiter la qualité de l’air et de piloter le confort d’été.

 

Le vitrage

L’ensoleillement de la maison dans les régions du sud de la France doit être contrôlé pour éviter les risques de surchauffe dès le printemps. Si les stratégies d’occultation des fenêtres par des volets roulants sont efficaces, elles restent contraignantes à l’usage. Ce n’est pas le cas du vitrage à contrôle solaire capable de filtrer le rayonnement extérieur pour conserver une température intérieure agréable et une bonne luminosité. La différence de température avec l’extérieur de la maison est nettement perceptible (de l’ordre de 5°c !).

Ces vitrages légèrement teintés et avec un reflet marqué offrent une protection visuelle de l’extérieur en journée, et relèvent l’esthétique de la maison.

 

La ventilation naturelle

Cette maison vient d’être équipée d’un VELUX motorisé pour toit plat à l’étage et de volets roulants ajourés en position presque fermée dans l’ensemble des pièces. La différence de température jour/nuit créera un tirage thermique naturel qui déchargera efficacement la chaleur accumulée en journée. Cette circulation d’air évacuera également des polluants dont la concentration est de 5 à 8 fois supérieure à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Maison Comepos Occitan'e

Les plaques anti-cov

Les Composés Organiques Volatiles (COV) sont des polluants de l’air intérieur issus de produits aussi variés que les meubles, produits cosmétiques et d’entretien de la maison, etc … Certaines catégories de COV (les formaldéhydes) seront durablement neutralisées par réaction chimique dans les plaques de plâtre qui constituent l’ensemble des cloisons et plafonds.

La formulation spéciale de ces plaques anti-cov permet d’absorber jusqu’à 80% des formaldéhydes. Ils sont transformés en composés inertes et neutralisés, évitant ainsi leur réémission dans l’air ambiant.

3 à 4 fois plus résistantes aux chocs qu’un plaque de plâtre standard, elles ont aussi une empreinte écologique réduite puisque fabriquées en France.

 

Le plafond rayonnant hydraulique

L’ensemble de la maison sera chauffé par un plafond à circulation d’eau qui vient d’être posé au dos de la plaque de plâtre. La diffusion de chaleur par rayonnement sera homogène sur 3 dimensions dans chaque pièce. Contrairement aux systèmes de chauffage par air, le rayonnement ne chauffe pas l’air mais réagit directement sur notre corps (c’est ce que l’on ressent face au soleil même par temps frais). L’air intérieur pourra donc être mieux renouvelé toute l’année par la ventilation mécanique ou naturelle avec un impact limité sur les consommations de chauffage.

La diffusion de chaleur par le plafond est en outre très réactive : il ne faut que 10 à 15 min pour monter la température de 1°c contre 3 à 4h00 pour un plancher chauffant ! C’est particulièrement adapté aux nouvelles générations de thermostats qui géolocalisent l’habitant sur son smartphone pour ajuster au plus près les besoins et réduire les consommations.

Le plafond rayonnant à circulation d’eau sera couplé à une pompe à chaleur réversible pour un abaissement de température intérieure de l’ordre de 5°c. Ce rafraîchissement nettement perceptible rend la maison agréable à vivre même en période de fortes chaleurs.

 

La maison COMEPOS OCCITAN’E expérimente les innovations en termes de confort et de santé tout en s’adaptant aux modes de vie de ses habitants et au climat de la région Occitanie. Plusieurs capteurs de mesure de qualité d’air, de température, et même une station météo viennent d’être installés en prévision de la phase expérimentale qui débutera dès la fin des travaux.

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne