Villa Alleio : les murs sont posés

chantier-maison-alleio-trecobat

La Villa Alleio est une construction signée Trecobat, constructeur de maison à Rennes. Ce projet est réalisé en partenariat avec Territoires Rennes, aménageur urbain, dont l’objectif est de concevoir des maisons performantes en adéquation avec la RE2020. La Villa Alleio est construite sur la commune de Laillé, en périphérie de Rennes.

Construction de la Villa Alleio : qu’en est-il de l’avancement des travaux ?

Pour ce qui est des travaux de gros-œuvre, ils sont majoritairement terminés. Il s’agit du terrassement, de la semelle, de la pose de la dalle, de l’élévation et la pose des murs, de la pose de la charpente et de l’étanchéité.

Les murs sont tous en ossature bois avec une finition bois enduit. A l’étage, une façade de la maison est en bois bardé. Compte tenu du fait que les murs soient en ossature bois, les performances thermiques de la maison seront 12 fois plus performantes qu’une maison construite avec des parpaings. Le confort thermique imposé par la RE2020 est alors assuré, été comme hiver.

Toujours dans la logique de la RE2020 et tournée vers une démarche écologique, les murs à ossature bois ainsi que la charpente ont été construits en usine. Plus précisément, les murs et la charpente sont confectionnés au sein de l’usine Murébois 35 grâce au BIM – Building Information Modeling, puis sont assemblés sur site. Ce mode de production permet de réduire les déchets et les émissions de CO2 issus de la construction.

Quid des prochaines étapes ?

En ce qui concerne les prochains travaux, il s’agit de la pose de l’enduit de finition qui permet de recouvrir les murs à ossature bois. Il reste également les travaux intérieurs avec la pose du placo, la plomberie et toute la partie sanitaire.
Enfin, il y a aussi la pose des panneaux photovoltaïques, la végétalisation du toit et l’aménagement de l’extérieur.

La Villa Alleio : une maison familiale

Pour rappel, la Villa Alleio est une maison familiale qui peut accueillir jusqu’à 5 personnes et qui est adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Suivant les plans de la maison, le rez-de-chaussée sera équipé d’un atelier et d’un cellier composé de nombreux espaces de rangement. La pièce de vie sera exposée Sud-Ouest avec une cuisine ouverte. La chambre sera séparée de la salle de bain par souci d’intimité et de sérénité. Les WC, quant à eux, seront positionnés en dessous de l’escalier pour optimiser au mieux l’espace.

A l’étage, 3 chambres indépendantes sont prévues. La salle de bain et les WC sont deux espaces bien distincts.

Réagissez à cet article

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine