Trecobat inaugure la Villa E-Odet

Maison avec extension bois

La Villa E-Odet préfigure la prochaine réglementation thermique

La Villa E-Odet s’inscrit dans la continuité des projets de recherche du GROUPE Trecobat en matière de performances énergétiques. Il s’agit de la première maison en Bretagne à s’inscrire dans le cadre du nouveau label E+C- qui préfigure la prochaine réglementation thermique. L’objet de ce projet est d’augmenter la part des énergies renouvelables (E+) et de réduire son empreinte carbone (C-) dans la maison individuelle neuve.

À cet égard, la Villa E-Odet est notamment équipée d’une pompe à chaleur réversible très basse consommation, considérée comme une énergie renouvelable (ENr), intégrée à l’intérieur de la maison. L’absence d’unité à l’extérieur améliore son rendement et sa durée de vie. Cette pompe à chaleur est couplée à un plafond rayonnant sur l’ensemble des pièces, ce qui permet de réduire la température de chauffage (-10°c par rapport à un plancher chauffant, et -20°c par rapport à des radiateurs) et donc de moins consommer sans altérer le confort. Un thermostat placé dans chaque pièce permet également de réguler avec finesse et un temps de réponse très court la température de consigne.

 

La Villa E-Odet est dotée d’une extension bois intégrée au projet

Dans le but d’atteindre un niveau élevé d’expérimentation, le GROUPE Trecobat s’est donné la contrainte supplémentaire de simuler l’ajout d’une extension bois performante à la Villa E-Odet, réalisée par sa filiale Extenbois. Son objectif est de créer une extension qui soit reliée à la logique de la maison et ne dégrade pas ses performances techniques.

La Villa E-Odet se positionne au niveau E3 du nouveau label E+/C- sur une échelle qui compte 4 niveaux (de E1 = faible à E4 = maison autonome). Pour atteindre cet ambitieux niveau d’exigence, 6 panneaux photovoltaïques ont été ajoutés sur le toit de l’extension pour compenser 20 % des consommations d’énergie non renouvelable. Par ailleurs, le chauffage par plafond rayonnant électrique dans l’extension conserve la même cohérence de confort par rayonnement que sur le reste de la réalisation.

 L’extension de maisons individuelles : un marché en expansion

Si le GROUPE Trecobat a intégré une extension bois à sa maison expérimentale Villa E-Odet, c’est qu’il observe que l’extension de maison individuelle connaît un véritable essor ces dernières années, justifié par :

  • la rareté du foncier et donc l’augmentation de son prix, qui conduit de nombreux propriétaires à revoir un projet de construction neuve au profit d’une extension, et
  • le désir d’habiter une maison plus spacieuse sans déplacement géographique.

Les Constructeurs et Aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne