Profiter d’un jardin agréable toute l’année

Véritable lieu de vie de la maison, le jardin se transforme au gré des saisons et des envies. On y reçoit ses amis à l’apéritif, on joue dans l’herbe avec ses enfants ou on s’y repose avec un bon livre. C’est un havre de paix qui mérite une attention particulière. Mais comment entretenir son jardin sans y passer tout son temps libre ? Suivez nos conseils !

 

Simplifiez-vous la vie !

 

Il n’est nul besoin d’être paysagiste pour profiter d’un jardin agréable et fleuri toute l’année. Quelques astuces et un peu de régularité assureront un entretien facile, même si vous n’avez pas la main verte. 

  • Bien choisir ses plantes : cette étape est cruciale et doit se penser dès l’aménagement du jardin. Il s’agit de privilégier des variétés à floraison longue comme le géranium vivace ou encore la lavande, qui a l’avantage de résister à la chaleur, au froid et à l’humidité. Fuyez les haies qu’il faut tailler au profit du bambou, à la fois élégant et résistant. Privilégiez les succulentes qui demandent peu d’eau et d’entretien. Dans le même esprit, le paillage du sol évitera la prolifération des mauvaises herbes.
  • Protéger les plantes du gel pendant l’hiver mais aussi des limaces et des rongeurs pendant l’été. Non seulement elles conserveront toute leur beauté mais vous vous éviterez la tâche fastidieuse de les remplacer si elles meurent.
  • Aménager un planning… et s’y tenir. La clé d’un jardin propre toute l’année est d’y consacrer quelques minutes quotidiennement pour ne pas se laisser déborder. Un peu de désherbage le lundi, l’arrosage des plantes le mercredi, un coup d’éponge sur le mobilier de jardin avant le weekend, tondre en début de mois : ces gestes simples deviendront un automatisme avec le temps !

 

Faire du jardinage un moment de plaisir

 

Prendre le temps d’entretenir son jardin, c’est déjà en profiter ! Quoi de mieux que de plonger dans un écrin de verdure pour lâcher prise et se ressourcer ?

  • Envisager le jardinage comme un moment de partage est un bon moyen de rendre la tâche plaisante. On peut mettre à contribution les enfants qui, dès leur plus jeune âge, peuvent aider à désherber ou prendre soin d’une petite jardinière. La nature devient alors un terrain de jeu pédagogique.
  • On peut également organiser des « journées vertes » qui font appel à la solidarité entre voisins. En changeant de jardin à chaque fois, c’est un excellent facteur de lien social. À cet égard, l’application Nestor ma maison et moi de Trecobat peut vous aider à entrer en contact avec votre voisinage proche.

 

Un dernier conseil : ne soyez pas trop exigeant avec vous même, quelques herbes folles n’empêchent en rien de profiter de son jardin !

Réagissez à cet article

Les Constructeurs et Aménageurs

Les constructeurs et aménageurs

Membre de produit bretagne

Membre de produit bretagne