Les Pays de la Loire : 1ère région à officialiser le Contrat de Plan État-Région 2021-2027

pays-de-la-loire-trecobat

Le 25 février 2022, la région Pays de la Loire est la 1ère région de France à officialiser le Contrat de Plan État-Région 2021-2027. Le CPER est un outil qui permet à l’État et la Région de fixer conjointement les priorités et de bâtir une stratégie en vue de créer un aménagement durable et équilibré pendant 7 ans.
3,4 milliards d’euros jusqu’en 2027 sont programmés à parité égale entre l’État et la Région Pays de la Loire. Autrement dit, les Pays de la Loire financent 1,7 milliards d’euros et l’État 1,7 milliards également. Entre 2020 et 2022, 1 milliard a déjà été distribué grâce à des enveloppes régionalisées du plan de relance national et régional.

Le CPER est une réponse aux problématiques engendrées par la crise sanitaire de 2020.

Quels sont les objectifs du CPER ?

Quatre objectifs stratégiques ont été défini par la région et l’État. Le premier consiste à relancer l’économie impactée par la crise sanitaire. Le second objectif à pour but d’accompagner les transitions afin de transformer de manière durable le modèle de développement économique et social. Le troisième objectif est axé sur la mobilité et les liaisons intercommunales en développant des infrastructures de transports écologiques et en incitant les usagers à utiliser des mobilités douces.
Enfin, le quatrième est dernier objectif concerne la cohésion sociale et territoriale qu’il est important de préserver. L’ensemble des territoires doivent être concernés par le développement économique et social.

Des thématiques prioritaires votées par la Région et l’État pour répondre aux objectifs

En réponse à ses quatre objectifs fixés par le CPER plusieurs thématiques sont mises en avant dans l’espoir de relancer durablement l’économie de la région.

1. La rénovation des campus universitaire

La région Pays de la Loire accorde beaucoup d’importance à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. La rénovation des campus universitaire va permettre aux étudiants et enseignants d’avoir des établissements plus fonctionnels et conformes aux normes écologiques et environnementales.
En effet, les Pays de la Loire accueillent chaque année de nombreux étudiants venus de partout en France pour effectuer leurs dernières années d’études avant d’accéder au monde professionnel en raison d’un large panel de formations et d’établissements qui sont proposés.
Les campus sont souvent vieillissants, en les rénovant, les étudiants pourront étudier au sein de bâtiments innovants.

2. Le développement des petites communes de demain

L’État et la région ont décidé de soutenir davantage les communes et les intercommunalités dans leurs projets. Les communes de demain, sont sources d’avenir car elles sont de plus en plus prisées. En effet, la mobilité géographique suite à la crise sanitaire a montré un réel engouement pour les particuliers de s’installer en périphérie plutôt qu’en métropole. Pour répondre à cette nouvelle tendance, les professionnels de l’immobilier commercialisent des nouveaux programmes sur ces villes futures.
Pornichet, Pornic, Missillac, Bouguenais ou encore Rezé sont des secteurs en voie de développement.

3. Un patrimoine riche et historique

Le patrimoine de la région des Pays de la Loire est l’un des plus diversifiés de France. La région dispose de nombreux musées, d’une cité médiévale située à Guérande, des Châteaux de la Loire situés à Anjou, de l’Abbaye de Fontevraud ou encore l’Église Saint-Louis de la Roche-sur-Yon.
L’État et la région souhaitent promouvoir ce patrimoine à travers des campagnes de communication dans le but d’attirer les touristes. Tout ce qui tourne autour du spectacle est également promu.

4. Une transition énergétique axé sur l’eau

Les principales priorités sont l’économie circulaire et la transition énergétique assurées par le port maritime de Nantes et Saint-Nazaire. Les activités portuaires de Saint-Nazaire répondent à des besoins nationaux, européens et internationaux.

5. L’emploi et la formation professionnelles revalorisés

La région a signé un pacte régional d’investissement dans les compétences pour que les habitants puissent accéder plus facilement à l’emploi, à la reconversion et à la formation. L’objectif est de réduire le taux de chômage en proposant des postes qui correspondent aux compétences professionnelles des candidats.

6. La santé et l’égalité des sexes : une nouvelle prise de conscience

La santé et l’égalité des sexes sont deux nouveaux axes qui ont été intégrés dans le CPER 2021/2027. L’objectif est que tout le monde puisse se soigner et/ou accéder à des soins médicaux. En ce qui concerne l’égalité homme-femme, l’objectif est de contrer les discriminations et/ou comportements discriminatoires auxquelles sont soumises les femmes dans la société.

L’État et la Région Pays de la Loire souhaitent que la parité hommes-femmes soit représentée dans la majeure partie des entreprises.
Le Contrat de Plan État-Région a pour objectif de renforcer l’aspect économique, social et sociétale en Pays de la Loire.

Vous souhaitez vous installer en Pays de la Loire ?

Contactez-nous

Réagissez à cet article

Logo Trecobat

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat