Demande de raccordement auprès d’Enedis : une étape clé en amont de la construction de votre maison

raccordement

Faire construire une maison est souvent source de stress, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier projet de construction. Tout est nouveau et tout est à explorer. Heureusement, votre constructeur Trecobat est à vos côtés pour vous guider et vous accompagner.

Si Trecobat prend en charge la plupart de vos démarches, l’une d’entre elles doit être accomplie par vous. Il s’agit de la demande de raccordement au réseau électrique auprès d’Enedis. Il s’agit de demander à Enedis, le gestionnaire de réseau, d’effectuer le branchement des câbles depuis le réseau public, dans la rue, à votre maison.

Pourquoi devez-vous faire cette demande vous-même ?

Cette demande de raccordement implique la création d’un compte personnel avec des devis établis à votre nom. Un mandat de délégation ne peut pas fonctionner dans ce cas. Pas de panique, on vous explique toute la démarche !

Quand faire la demande de raccordement de votre maison neuve auprès d’Enedis ?

Avant le démarrage de la construction de votre maison, vous rencontrez le conducteur de travaux responsable de la coordination et du suivi.

C’est lors de cette réunion technique de mise au point appelée MAP que votre conducteur de travaux vous informe qu’il est temps de faire la demande de raccordement au réseau électrique. Vous recevez un document qui vous permet d’avoir une trace écrite, pour rappel.

Un délai minimum de 2 mois et demi est nécessaire pour que le raccordement soit fait. Délai à compter de l’acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l’acompte.

Délais de raccordement auprès du réseau électrique Si votre maison est éloignée de la rue, il s’agit d’une extension de réseau qui implique un travail supplémentaire pour apporter les câbles jusqu’à la maison. Dans ce cas, un délai additionnel est nécessaire et le raccordement de votre maison neuve auprès d’Enedis peut alors prendre plus de 6 mois et demi !

Un rappel est transmis lorsque la dalle sera coulée. Puis à nouveau lorsque le toit sera posé (mise hors d’eau).

Pourquoi est-ce important de faire la demande de raccordement le plus tôt possible ?

La demande de raccordement auprès d’Enedis est une étape cruciale puisqu’elle conditionne la mise en route de l’électricité dans votre futur logement.

Par ailleurs, si la demande n’est pas faite dans les temps, les tests sur les équipements électriques ne peuvent pas être effectués lors de la réception de votre maison.

Comment faire la demande de raccordement auprès d’Enedis ?

Voici une vidéo créée par Enedis pour vous accompagner dans la création de votre demande de raccordement électrique. Elle vous explique comment créer un compte personnel mais aussi effectuer votre demande en ligne rapidement.

Consulter notre mode d’emploi pour le raccordement électrique.

Des questions sur la construction de votre maison et le raccordement auprès d’Enedis ? Contactez les conseillers Trecobat via le formulaire de contact pour poser vos questions.

Cet article peut intéresser vos proches. Partagez-le !

Réagissez à cet article

> S’abonner à la Newsletter

Je m'inscris

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat

Je parraine