Extenbois est une activité du GROUPE Trecobat, entièrement dédiée à la construction d’extensions en ossature bois de maisons individuelles. Depuis sa création en 2012, elle connaît un fort développement malgré un contexte national de baisse du nombre total d’extensions-surélévations (- 22 % en 2016)*.
Bilan d’Extenbois en 2017
Extenbois a été créée par l’entreprise Nature et Bois. Entreprise spécialisée dans la production industrielle de murs à ossature bois du GROUPE Trecobat, à Lannilis (29).
Cette activité compte 13 personnes, dont 10 responsables de projets, 1 assistante et 2 dessinateurs métreurs. Elle a enregistré la commande de 120 extensions de maisons en 2017.
Notons que sur sa région d’implantation, la Bretagne, Extenbois représente 10 % de part de marché en à peine 5 ans d’activité. (sur 1 225 projets d’extension en 2016*)
Le chiffre d’affaires d’Extenbois durant l’exercice 2016-2017 a été de 4,8 M€ (clôture au 31 août). Le prévisionnel de 2017-2018, est de 5,1 M€, soit une augmentation de 6 % de son CA.
Le prix moyen d’une extension au cours de sa dernière année d’activité, a été de 44 000 euros HT. Soulignons que depuis octobre 2017, Extenbois a déployé son activité d’extensions bois dans la région toulousaine.
Les moteurs du succès d’Extenbois
- L’attrait pour l’ossature bois : alors que le marché global des extensions-surélévations enregistre un ralentissement de – 22 %*, les réalisations en bois se démarquent par une progression de 8 % entre 2014 et 2016 au niveau national*.
- Le dynamisme de la façade ouest du pays sur le marché de l’extension. (Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Bretagne). En effet, elle représente à elle seule 52 % des extensions surélévations
réalisées en France en 2016. - L’innovation proposée par Extenbois : la nouvelle activité du GROUPE Trecobat connaît un engouement qui s’explique par une offre inédite sur le marché de l’extension.
La particularité d’Extenbois : un interlocuteur unique
L’ajout d’une extension à une construction existante est très complexe. Les acquéreurs doivent habituellement interpeller individuellement tous les corps de métier de la construction. Plus particulièrement, le terrassier, le maçon, le couvreur, le chauffagiste, l’électricien, le carreleur, etc.
Ici, Extenbois est l’interlocuteur unique, de la conception à la remise des clés.
Son équipe, adossée à l’unité de production de murs à ossature bois de Lannilis (29), répond à un véritable métier, celui de créer et de construire un projet global d’extension neuve reliée à la logique de la maison existante.
Extenbois réalise, à la demande des futurs acquéreurs, soit une extension « clés en main », prête à l’habitat, soit une extension « prête à finir », dont les travaux d’électricité, de plomberie, de peinture, etc, restent à réaliser.
Le profil de l’extension et de son acquéreur
Plusieurs facteurs justifient l’intérêt pour l’extension de la maison individuelle, en particulier :
- la rareté du foncier et donc l’augmentation de son prix, qui conduit de nombreux propriétaires à revoir un projet de construction neuve au profit d’une extension, et
- le désir d’habiter une maison plus spacieuse sans déplacement géographique.
À cet égard, les acquéreurs ont une moyenne d’âge qui se situe entre 45 et 60 ans.
Les statistiques d’Extenbois font apparaître
- concernant les surfaces :
Alors que la surface moyenne de l’ensemble des extensions réalisées en France est de 24 m2, la surface moyenne des extensions bois commandées à Extenbois a été de 29 m2 en 2017. - concernant le type de pièce :
L’extension est réalisée soit pour une chambre supplémentaire (38 %) ou un salon (57 %). Mais aussi pour un garage (5 %).
* Source : Enquête nationale de la construction bois – Codifab / France Bois Forêt