Comment améliorer sa qualité d’air à l’intérieur de sa maison Trecobat ?

qualité-air-maison-trecobat

L’air intérieur est largement plus pollué que l’air extérieur en raison des particules et poussières qui pénètrent dans l’habitation. Pour améliorer le bien-être et la santé des propriétaires deux solutions sont proposées aux clients Trecobat.

Pourquoi faut-il améliorer son air intérieur ?

Un individu respire quotidiennement 12 000 litres d’air. Toutefois, il n’est pas toujours sain compte tenu des polluants ou du CO2 qui le compose. Ces particules invisibles à l’œil nu peuvent avoir des conséquences sur notre santé et générer des maladies chroniques comme de l’asthme ou encore des allergies. Les deux systèmes proposés par Trecobat sont : l’installation d’une VMC – Ventilation Mécanique Contrôlée ou bien d’une VMI® – Ventilation Mécanique par Insufflation.

Comment fonctionne la VMC traditionnelle ?

La VMC a pour objectif de renouveler l’air de l’intérieur des pièces en permanence. En effet, l’air est aspiré par les bouches d’aération présentes dans les pièces humides; comme la cuisine, la salle de bain ou encore les WC. L’extracteur électrique, quant à lui, est très souvent installé dans les combles ou bien dans le faux plafond. En plus d’extraire l’air pollué par les odeurs ou l’humidité, l’air extérieur pénètre dans l’habitation grâce à des petites ouvertures dans les menuiseries.

En quoi consiste la VMI® ?

La VMI® est un système de ventilation qui consiste à insuffler de l’air extérieur qui est filtré. Le renouvellement de l’air s’établi dans chaque pièce de la maison, à partir du moment où une bouche de ventilation est installée. Contrairement à la VMC, l’air viciée est extrait des pièces à l’aide de petites ouvertures.

VMC connectée, filtre ULPA : deux innovations qui améliorent l’air intérieur

Trecobat accorde beaucoup d’importance à l’innovation. Dans le but d’améliorer la qualité de l’air mais aussi le confort au sein de la maison; Trecobat a introduit sur le marché français la VMC connectée du fabricant Belge Renson. Son fonctionnement est identique à la VMC traditionnelle. Le changement concerne l’intégration d’un capteur qui permet d’ajuster la ventilation automatiquement plutôt que manuellement en fonction des besoins de renouvellement d’air.

Par exemple, si l’un des individus fait une douche; la VMC connectée de Renson va se déclencher à la fin de sa toilette pour évacuer toute l’humidité présente dans la pièce. Capter l’humidité permet d’éviter d’avoir des tâches de moisissure au plafond ou sur les murs.

Concernant la VMI® de Ventilairsec, le groupe Trecobat a codéveloppé un filtre ULPA qui s’intègre dans ce système de ventilation. Ce filtre a pour objectif de filtrer 99,9995% des particules polluantes présentes dans l’air.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de ce filtre, découvrez notre article : « Innovation : le filtre qui neutralise 99,99% des bactéries »

Ces deux nouvelles innovations permettent aux propriétaires des maisons Trecobat d’avoir un air pur et sain tout au long de la journée. Par ailleurs, d’ici la fin d’année 2021, la ventilation pourra être gérée depuis l’application Nestor, ma maison et moi. Un vrai bonheur !

Réagissez à cet article

Logo Trecobat

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat