La RE2020 en maison individuelle : normes, Bbio et isolation selon Trecobat

La RE2020, Réglementation Environnementale 2020, s’applique à toutes les constructions de maisons individuelles neuves depuis le 1er janvier 2022. Plus exigeante que la RT2012, elle fixe de nouveaux seuils en matière d’isolation, de besoin bioclimatique (Bbio), de consommation d’énergie primaire (Cep) et de confort d’été (DH). Pour les futurs propriétaires, comprendre ces indicateurs, c’est s’assurer de choisir un constructeur véritablement en mesure de les respecter et de les dépasser.

Trecobat anticipe les évolutions réglementaires depuis 2009, date à laquelle le Groupe s’est engagé dans la construction de maisons basse consommation, bien avant que la RT2012 ne l’impose. Aujourd’hui, toutes les maisons Trecobat sont conformes aux normes RE2020 et bénéficient d’une garantie de labellisation RE2020 inscrite au contrat de construction.

Ce qu’il faut retenir :

  • Sobriété énergétique : la norme RE2020 réduit drastiquement les consommations de chauffage et d’éclairage.
  • Empreinte carbone : utilisation de matériaux biosourcés et décarbonés pour limiter l’impact environnemental global.
  • Confort d’été : conception optimisée pour maintenir une température fraîche sans abuser de la climatisation.
  • Énergies renouvelables : intégration systématique de solutions performantes comme la pompe à chaleur ou le photovoltaïque.

Demande de contact

Qu’est-ce que la RE2020 et pourquoi s’applique-t-elle à votre maison individuelle ?

La RE2020 est entrée en vigueur le 1er octobre 2021 pour les CCMI signés à partir de cette date et le 1er janvier 2022 pour les permis de construire déposés. Elle succède à la RT2012 et va bien au-delà de la seule maîtrise des consommations énergétiques : elle intègre pour la première fois l’empreinte carbone de la construction elle-même, du matériau jusqu’à la démolition du bâtiment.

La RE2020 poursuit trois objectifs fondamentaux pour la maison individuelle neuve :

  • Réduire l’impact carbone des bâtiments en encourageant le recours à des matériaux biosourcés et des modes constructifs hors site, moins émetteurs de CO₂ que la maçonnerie traditionnelle
  • Améliorer les performances énergétiques en renforçant les exigences d’isolation thermique de 30 % par rapport à la RT2012
  • Garantir le confort d’été en introduisant un nouvel indicateur de surchauffe, les Degrés-Heures d’inconfort (DH), jusqu’alors absent de la réglementation

La RE2020 s’inscrit dans une trajectoire progressive avec des paliers de durcissement prévus en 2025, 2028 et 2031, en vue de la neutralité carbone fixée à l’horizon 2050.

Découvrez notre article sur la RE2028 : le nouveau seuil carbone qui réinvente la construction neuve pour en savoir plus sur les prochaines évolutions.

Le calendrier de la RE2020

La RE2020 s’articule en plusieurs étapes. La réglementation thermique 2020 amorce les 3 prochaines évolutions (2025, 2028 et 2031) afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

frise-RE2020-TRECOBAT
Cette nouvelle réglementation environnementale s’articule autour de 4 axes :

  • Poursuivre l’efficacité énergétique
  • Diminuer l’impact carbone issu de la construction
  • Vivre dans un lieu de vie adapté aux conditions climatiques
  • Assurer une qualité accrue de l’air intérieur

Comme à son habitude, Trecobat a su anticiper le futur et intégrer les nouvelles exigences de la RE2020 depuis l’été 2021. Les contraintes imposées par la RE2020 ont permis à Trecobat d’aller encore plus loin en proposant des solutions avant-gardistes et innovantes.

Les indicateurs de performance RE2020 à connaître pour votre maison individuelle

Le Bbio (Besoin Bioclimatique) : l’indicateur clé de l’isolation et de la conception

Le Bbio est l’un des indicateurs centraux de la RE2020 pour la maison individuelle. Il mesure l’efficacité énergétique intrinsèque du bâtiment, indépendamment des systèmes de chauffage, de climatisation ou de ventilation installés. En d’autres termes, le Bbio évalue la qualité de la conception architecturale et de l’isolation en elle-même : orientation de la maison, surface et positionnement des fenêtres, épaisseur et nature de l’isolant, inertie thermique des murs.

Le Bbio doit être inférieur à une valeur maximale, le Bbio max, calculé en fonction du modèle de maison, de sa surface et de sa localisation géographique. Plus le Bbio d’une maison est faible, meilleure est sa performance passive. C’est sur cet indicateur que la qualité de l’isolation de la maison individuelle a l’impact le plus direct : une isolation performante réduit mécaniquement le besoin bioclimatique, donc le Bbio.

Trecobat conçoit ses maisons individuelles en optimisant l’orientation, les surfaces vitrées et les matériaux d’isolation pour obtenir un Bbio le plus bas possible, bien en deçà du seuil réglementaire.

Le Bbio froid : le nouvel indicateur de confort d’été

La RE2020 introduit une déclinaison du Bbio spécifiquement dédiée au confort d’été : le Bbio froid. Face à l’augmentation des épisodes caniculaires, la réglementation impose désormais que la maison individuelle soit capable de limiter les surchauffes estivales sans recourir à la climatisation active. Le Bbio froid s’appuie sur des solutions dites passives : gestion automatisée des volets roulants, brise-soleil, ventilation nocturne naturelle, inertie thermique des matériaux.

Chez Trecobat, les maisons individuelles intègrent en standard le pilotage intelligent des volets roulants via l’application Nestor Ma Maison et Moi (gestion crépusculaire, programmation horaire) ce qui contribue directement à réduire le Bbio froid et à assurer un confort d’été sans climatisation énergivore.

Le Cep (Consommation d’Énergie Primaire) : maîtriser sa facture énergétique

Le Cep évalue la consommation d’énergie primaire annuelle de la maison individuelle, en intégrant tous les usages : chauffage, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire. La RE2020 fixe un seuil maximal exprimé en kWh/m² par an, plus strict que celui de la RT2012 et favorise le recours aux énergies renouvelables et aux systèmes de chauffage à haute performance.

Toutes les maisons Trecobat sont équipées d’une pompe à chaleur, qui constitue le système de chauffage de référence pour répondre à cette exigence. La pompe à chaleur permet de chauffer la maison et de produire l’eau chaude sanitaire avec un rendement bien supérieur aux chaudières traditionnelles, réduisant ainsi significativement le Cep. Les maisons Trecobat peuvent également intégrer des panneaux photovoltaïques pour aller encore plus loin dans la maîtrise de la consommation d’énergie primaire.

Les DH (Degrés-Heures d’inconfort) : la réponse de la RE2020 aux canicules

Le DH est le nouvel indicateur de confort d’été introduit par la RE2020. Il mesure le nombre d’heures annuelles durant lesquelles la température intérieure dépasse 26°C, sur la base de fichiers météo actualisés intégrant des périodes caniculaires. Un projet dont le DH dépasse 1 250 heures est non conforme à la norme RE2020. Les projets dont le DH excède 350 heures doivent faire l’objet d’une compensation via le Bbio froid.

Pour maîtriser les DH, Trecobat soigne particulièrement l’orientation bioclimatique de chaque maison individuelle, l’inertie thermique des matériaux, la conception des débords de toiture et la gestion automatisée des protections solaires.

L’IC construction (Impact Carbone) : l’empreinte carbone du chantier lui-même

Nouveauté majeure de la RE2020 par rapport aux réglementations précédentes, l’indicateur IC construction mesure l’empreinte carbone des matériaux de construction et du chantier lui-même, sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Cet indicateur pousse les constructeurs à recourir à des matériaux biosourcés (bois, ouate de cellulose, fibre de bois) et à des modes constructifs hors site.

Trecobat a développé à cet effet la gamme Trecobat Green : des maisons individuelles construites en ossature bois, en partie hors site, avec des matériaux biosourcés et des ciments innovants 0 % clinker d’Hoffmann Green Cement Technologies. Résultat : une réduction de l’impact carbone de construction de 15 à 20 % par rapport à la maçonnerie traditionnelle et jusqu’à 60 % d’empreinte carbone en moins par rapport au premier seuil RE2020 pour les réalisations les plus avancées.

Comment Trecobat répond concrètement aux normes RE2020

Une isolation renforcée dès la conception

La RE2020 exige une performance d’isolation supérieure de 30 % à la RT2012. Chez Trecobat, l’isolation de chaque maison individuelle est traitée dès les premières phases de conception. Les murs, toitures et planchers bénéficient de matériaux isolants à haute performance, incluant des solutions biosourcées (ouate de cellulose, fibre de bois) pour les maisons Trecobat Green. L’étanchéité à l’air est certifiée Batiperméa Promotelec Services à 0,50 m³/h.m², soit 20 % au-dessus des exigences de la norme RT2012, un gage de qualité constructive et de maîtrise des déperditions thermiques.

Une ventilation connectée pour la qualité de l’air et la performance énergétique

La ventilation est une composante clé de la conformité RE2020 pour la maison individuelle. Toutes les maisons Trecobat sont équipées en standard d’une VMC connectée, qui adapte automatiquement le débit de ventilation en fonction de la qualité de l’air mesurée pièce par pièce (CO₂, humidité, COV). Cette gestion intelligente permet d’optimiser les consommations liées à la ventilation, avec un impact positif direct sur le Cep.

En option, la VMI® (Ventilation Mécanique par Insufflation) insuffle de l’air neuf et filtré dans la maison, pouvant être complétée d’un filtre ULPA éliminant 99,999 % des particules fines, une solution particulièrement adaptée aux zones urbaines ou péri-urbaines.

Des solutions de chauffage et de production d’énergie adaptées à la RE2020

La RE2020 favorise les systèmes de chauffage décarbonés et les énergies renouvelables. Trecobat équipe toutes ses maisons individuelles d’une pompe à chaleur réversible, qui assure à la fois le chauffage en hiver et peut contribuer au confort d’été. Via l’application Nestor, la pompe à chaleur est pilotable à distance pour ajuster les températures pièce par pièce et suivre les consommations en temps réel.

En complément, l’intégration de panneaux photovoltaïques via Nestorwatt permet de produire une partie de l’énergie consommée par la maison, améliorant ainsi le Cep et rapprochant la construction du concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS), objectif à long terme de la trajectoire réglementaire.

Trecobat Green : la maison individuelle RE2020 la plus ambitieuse

Née de l’expérimentation menée à la Villa E-Roise à Brest, maison expérimentale construite dans le cadre du projet de recherche COMEPOS, dédié au développement des maisons à énergie positive, la gamme Trecobat Green représente l’aboutissement de la démarche RE2020 au sein du Groupe.

Une maison Trecobat Green, c’est une maison individuelle construite en hors-site, à ossature bois locale, avec des matériaux biosourcés et des équipements de dernière génération. Ce mode constructif réduit considérablement les délais de chantier, les nuisances et les émissions de CO₂ liées aux déplacements sur site. L’empreinte carbone du bâti est ainsi réduite d’au moins 25 % par rapport au seuil réglementaire de la RE2020 et les économies sur la facture énergétique peuvent atteindre 30 % par rapport à une maison individuelle standard, notamment grâce à l’intégration des panneaux photovoltaïques.

Demande de contact


FAQ — La RE2020 en maison individuelle

1. Qu’est-ce que la RE2020 pour une maison individuelle ?
La RE2020 est la réglementation environnementale obligatoire pour toutes les constructions de maisons individuelles neuves depuis janvier 2022. Elle fixe des exigences sur l’isolation (Bbio), la consommation d’énergie primaire (Cep), le confort d’été (DH) et l’impact carbone du bâtiment (IC construction). Elle est plus exigeante que la RT2012 sur l’ensemble de ces critères.

2. Qu’est-ce que le Bbio dans les normes RE2020 ?
Le Bbio (Besoin Bioclimatique) mesure la performance énergétique passive de la maison individuelle, indépendamment des systèmes de chauffage. Il évalue la qualité de l’isolation, l’orientation, la surface vitrée et l’inertie thermique. Plus le Bbio est faible, meilleure est la conception. Il doit rester inférieur au Bbio max réglementaire propre à chaque projet.

3. Comment Trecobat garantit-il la conformité RE2020 de ses maisons ?
Trecobat inscrit une garantie de labellisation RE2020 dans chaque contrat de construction. Ses maisons sont certifiées Batiperméa Promotelec Services à 0,50 m³/h.m² d’étanchéité à l’air, équipées d’une pompe à chaleur, d’une VMC connectée et d’une isolation supérieure de 30 % aux exigences de la RT2012.

4. Quelle différence entre la RE2020 et la RT2012 pour l’isolation ?
La RE2020 exige une isolation 30 % plus performante que la RT2012 pour la maison individuelle. Elle introduit aussi le Bbio froid pour le confort d’été et l’indicateur DH qui mesure le risque de surchauffe. L’objectif est de garantir un confort thermique été comme hiver, sans recourir à la climatisation énergivore.

5. La RE2020 va-t-elle évoluer après 2022 ?
Oui. La RE2020 prévoit des paliers de renforcement progressif en 2025, 2028 et 2031, avec des seuils de plus en plus stricts sur l’impact carbone et les consommations énergétiques. L’objectif final est d’aligner la construction de maisons individuelles sur la trajectoire de neutralité carbone fixée à l’horizon 2050. Trecobat anticipe ces évolutions en testant en continu de nouvelles solutions constructives.

Actualités Trecobat

Toute l'actu Trecobat

Logo Trecobat

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat